dimanche 26 janvier 2014

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Les aventures du Prince Ahmed" - Animateur Jeune Public

Comme au premier trimestre, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film. L'identification des personnages et lieux du film sera faite, plus rapidement, puisque le film est destiné uniquement aux élèves de cycle 3.

Dans le cas de Les aventures du Prince Ahmed, l'animateur jeune public devra avoir connaissance des contes issus des Mille et Une nuit ayant inspiré le film : Le cheval enchanté (parfois trouvé sous le titre Le cheval volant) et Aladin ou la lampe merveilleuse. Si le premier conte fait parti des contes originaux des Milles et une nuit le second est un ajout tardif issu de la traduction d'Antoine Galland. Orientaliste français spécialisé en manuscrits anciens et monnaies, il offrit la première traduction connue des Mille et Une nuit, faite entre 1704 et 1717, en y ajoutant certain contes ne figurant pas dans le récit initial (parmi lesquels les célèbres Aladin, mais aussi Simbad le marin ou encore Ali Baba).
Le film est diffusé aux élèves de cycle 3 : l'animateur aura le choix d'effectuer plusieurs types d'animations avec les enfants, en fonction de l'âge de ceux-ci.  Plusieurs exemples de thématiques pouvant être abordés durant la séance seront données à la fin de cet article.
Certains éléments de l'animation pourront toutefois être repris avec tous les niveaux : un résumé de l'histoire du film sera effectué avec toutes les classes, mais prendra plus ou moins de temps et sera plus ou moins développer selon l'âge des enfants.

--> Pour une introduction plus approfondie et une analyse possible du film, cliquez ici.

La séance "type" pourrait se dérouler comme suit :

  • Identification de l’œuvre à partir des connaissances des enfants:
Dans un premier temps, le plus évident est de partir de leurs connaissances : que leur évoque le titre du film Les aventures du Prince Ahmed. Certains enfants auront reconnus Les contes des Mille et Une nuit dans le film, d'autres se souviendront sans doute de la version Disney d'Aladin...Il est possible que certains enfants aient des versions illustrés de ces contes chez eux, ou d'autres adaptations en dessins animés, tant Les contes des Mille et une nuit est une œuvre qui a été adapté de multiples fois.

  • Résumé du film :
Cela en suivant les différentes étapes de la structure du film :
Situation initiale : Présentation de tous les personnages : Le Mage Africain, le Prince Ahmed, Dinarsade, Pari Banu, la sorcière du feu, Aladdin, le Calife.
Création par le mage africain d'un cheval volant qui est présenté au Calife, au prince et à la princesse lors d'une fête donnée en l'honneur du calife.
Complication : Le calife souhaite acheter le cheval au mage africain, qui refusant son argent, se voit proposer de choisir parmi les trésors du souverain. Il choisit alors la Princesse qu'il veut épouser.
Action : Le choix du mage, et surtout son comportement envers Dinarsade, déclenche la colère d'Ahmed qui s'oppose à lui. Lequel pour détourner son attention lui propose d'essayer le cheval volant sans lui en expliquer toutes les subtilités.
Péripéties :Ahmed se retrouve loin de chez lui et doit affronter plusieurs dangers et diverses situations complexes. Il se retrouve au prise avec les servantes de la reine de Wak-Wak, puis en Chine poursuivi par le mage, affronte un serpent, est parachuté dans le domaine d'une sorcière et finalement affronte un monstre qui était sur le point de tuer Aladin.
Résolution : Ahmed parvient à sauver Dinarsade des griffes du bouffon de l'empereur chinois auquel elle a été marié de force. Puis une énorme bataille éclate opposant Ahmed, Aladin, la sorcière de feu et les génies de la lumière contre les djinns et les démons de Wak-Wak.
Situation finale : Les premiers gagnent et Ahmed, Pari Banu, et Aladdin retrouvent donc Dinasarde, prisonnière du mage et retenu dans le château d'Aladin, et rentrent rejoindre le Calife.
=> Ce résumé sera l'occasion d'éclairer les enfants sur les différentes thématiques abordées dans le film et sur la confusion possible entre certains personnages. Par ailleurs, l'animateur pourra aborder la construction du film, axé autour de 5 parties, qui rappelle la construction des pièces de théâtre classique. 

  • Travail autour de supports visuels :
L'animateur pourra présenter l'affiche du film aux enfants avec les questions suivantes: que voit-on sur l'affiche ? Qui reconnait-on ? Quelles sont les couleurs utilisées dans l'affiche ? Quels sentiments tout cela évoque aux enfants (Peur, sécurité, joie...) ? Cela sera alors l'occasion de mettre en lien ce que les enfants ont vu et de débuter une analyse d'image qui pourrait servir d'amorce à une analyse de séquence.

  • Identification des personnages, des lieux, des objets à l'aide de photogrammes du film :
- Lister avec les enfants les personnages du film
- Lister les lieux successifs : la place devant le palais du calife, le palais de Pari Banu, le lac de Wak-Wak, la Chine, le palais de l'empereur, le volcan, l'entrée de Wak-Wak, la maison du bouffon de l'empereur, les collines de Wak-Wak, le palais d'Aladin.
- Lister les objets magiques : la lampe et le palais d'Aladin, la porte de Wak-Wak, la livrée de Pari Banu, le cheval volant...

  • Dégager les thématiques principales du film :
Les thématiques présentées ici sont "dites" avec des mots d'adultes, elles devront donc être adaptées aux enfants, à leur vocabulaire et à leurs connaissances.
Voici une liste de thématiques et de sous-thématiques, non exhaustive :

- Le voyage initiatique
Sous-thèmes :  La tentation (celle du prince et d'Aladin). Les quêtes (qui se succèdent : rentrer chez soi, vaincre le mage, sauver la princesse, réhabiliter Aladin). Les épreuves : acquisition de force morale et physique. La découverte de l'amour et l'accomplissement du héros.
- Le rapport au merveilleux/à la magie
Sous-thèmes : L'émergence de la magie, le rapport aux être magiques (génie, djinn, monstres du mage, monstre qui tente de tuer Aladin), présence dans le film d'un "folklore" ou bestiaire magique propre aux contes de l'orient.
 - Le rapport au vivant et à l'humain
Sous-thèmes : La création et la naissance des personnages à l'image. Le rapport aux sentiments humain et l'émergence des qualités et des défauts de l'homme, poussé par ses désirs, bons ou mauvais.

  • Suites possibles de l'animation :
La thématique "Cinéma d'Animation"
L'animateur pourra développer la partie fabrication du film/compréhension de la technique et mise en perspective de celle-ci avec un film et faire une présentation de l'animation en papier découpé, qui semble obligatoire au vu du contexte avec :
- un point sur le matériel technique nécessaire à l'animation en papier découpé avec explications de l'utilisation du banc titre, de la caméra fixe et de la lumière en contre-jour
- un point sur la technique : utilisation des différents calques pour créer le décor et les personnages,
- un point sur l'apparition de la technique et l'époque (Les Aventures du Prince Ahmed n'est pas le premier film d'animation en papier découpé ! Son contexte : fabrication durant les débuts de l'avant-garde allemande est aussi un point qu'il est possible d'aborder.)
- enfin une présentation des potentialités du cinéma d'animation en papier découpé et de toutes ses potentialités avec l'utilisation de papiers de différentes natures qui offrent un jeu sur les textures, l'utilisation des couleurs, une fois la couleur apparue au cinéma, les jeux sur les formes, les superpositions de calques... Le tout étayé d'extraits de films à visionner avec les enfants afin de leur permettre de mieux cerner les points abordés.

La thématique "Initiation à l'analyse d'image" (avec une analyse de séquence possible)
L'animateur pourra présenter aux enfants six points grâce auxquels ils pourront s'essayer à l'analyse d'image : 
- Lumière (jeu sur les ombres et la clarté ici), 
- Couleurs (ici utilisation des fonds de couleurs et des trous dans les silhouettes, animation de sable blanc...), 
- Personnages (que font-ils ? comment agissent-ils ?), 
- Décor (quelles références y reconnait-on, comment nous aide t-il à nous situer ?),
- Place de la caméra (avec une initiation au vocabulaire du cinéma : utilisation des mots "plan", "cadre" et explication du principe de valeur de cadre) 
- Son (comment accompagne t-il l'image dans le cas présent, que nous fait-il ressentir ?)
 L'animateur devra souligner la difficulté d'analyser le cinéma d'animation, souvent plus difficile à aborder en terme d'analyse que le cinéma "live", et surtout penser à re-contextualiser le film régulièrement.
Des explications autour du cinéma des années 1920 et particulièrement de l'avant-garde allemande et de l'expressionnisme allemand, qui a permet à des peintres notamment de s'essayer au cinéma, pourront aussi être apportées aux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire !