jeudi 8 mai 2014

Pierre et le loup : les adaptations

Pierre et le loup est, initialement, une œuvre musicale composée dans les années 30. Originalement œuvre dite " de commande", Pierre et le loup était destiné à initier le jeune public aux instruments de musique classique : c'est en effet Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique. C'est ainsi que le 02 mai 1936 avait lieu la première de l’œuvre de Prokofiev.

L’œuvre a depuis été de nombreuses fois adaptée à la télévision et au cinéma :
- en 1946, Walt Disney fait sa version de Pierre et le loup en dessin animé : il y adjoindra une voix-off qui racontera l'histoire, nommera les personnages avec des prénoms russes, et gommera la mort du canard de l'histoire.
En voici l'affiche et un extrait :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171264.html




- En 1958, Pierre et le loup est repris en entier dans l'émission télévisée Art Carney Meets Peter and the Wolf.

- En 1995, une autre adaptation en dessin animé paraît : Pierre et le loup de George Daugherty.
En voici l'affiche :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=176591.html

- En 2001, c'est dans l'émission américaine 1, rue Sésame, que Pierre et le loup est rejoué.





Puis en 2006, l'adaptation de Suzie Templeton.

La musique de Pierre et le loup a également été reprise de nombreuses fois : en version "Dixieland" en 1960 par Hans Coried (le canard y est alors remplacé par un saxophone), en version jazz en 1962 par Clyde Valley Stompers, à l'Orgue Hammond en 1966, en version rock en 1975 par le groupe Brand X, dans une autre version symphonique (version Halloween rebaptisée Pierre et le loup-garou) par l'orchestre de Melbourne en 2006, puis en contrebasse solo en 2008 par Mauricio Romero.
Enfin l’orchestre symphonique de Virginie en a ré-enregistré sa propre version en 2001 pour servir de fond sonore à une émission baptisée Peter and the Wolf: A Special Report sur la National Public Radio, qui reprenait l'histoire de Pierre et le loup avec un traitement journalistique.

Et voici pour finir cet article, un extrait d'une répétition de Pierre et le loup raconté par Jacques Brel, et accompagné par l'Orchestre des Concerts LAMOUREUX sous la direction de Jean LAFORGE. (vidéo de Ina.fr)



1 commentaire:

  1. j'adore ce cartoon musical ! Disney a réussi parfaitement à adapter la musique de Prokoviev à l'animation et le résultat est merveilleux. Un petit film à voir et revoir, avec ses personnages mythiques et sa musique inoubliable http://tresorsdisney.blogspot.com/2016/09/peter-and-wolf-pierre-et-le-loup-1955.html

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un commentaire !