mardi 5 mai 2015

Préparation de l'animation autour de "Le passager" : travail autour du support visuel

Un travail avec les enfants, autour de l'affiche d' Ernest et Célestine peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les enfants, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.


 L'affiche de Le passager met le personnage de Gassem au premier plan dès le premier coup d’œil. Celui ci semble sur le point de prendre le spectateur en photo... C'est une mise en abîme intéressante puisque le personnage de Gassem cherchera par tous les moyens à devenir spectateur (du match de foot) pendant tout le film !
Cela montre aussi, avec ce personnage placé devant les autres, au premier plan, quelque chose de la perception que l'on aura du personnage dans le film (et par extension peut être aussi la perception que le personnage a de lui-même dans le film) : il passe avant les autres. Par tous les moyens, à tout prix, il cherchera à réaliser ses désirs et cela sans jamais tenir compte du ressenti des autres, ni faire cas d'eux. L'affiche accentue ce ressenti d'emblée.
Les personnages à l'arrière plan, dubitatifs, nous laisse à penser que tout au long du film les autres personnages vont être à contre-courant de Gassem, en ce sens qu'ils ne seront jamais avec lui : Gassem restera "seul contre tous" du début à la fin sans jamais réellement inclure les autres dans ses plans. Enfin la différence de taille entre Gassem au premier plan et les autres montre bien qu'il est réellement le personnage principal du film : il mène l'action, la narration tout entière, et tout dépend de ses actes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire !