Dispositif Ecole et Cinéma


Ecole et cinéma


École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

École  et  cinéma, est un dispositif national initié par le C.N.C. (ministère de la Culture et de la Communication), la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) et le SCEREN-C.N.D.P. (ministère de l'Éducation nationale).

Il est mis en œuvre et coordonné au niveau national par l'association Les enfants de cinéma avec le soutien, en région, des DRAC, des Directions des services départementaux de l’Education nationale, et des collectivités territoriales. L’association Les enfants de cinéma a la charge de la conception, la rédaction et l'impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves et  l’évaluation de l’opération, au niveau national.


 


Dans le département de l’Essonne,

En 2012, 537 classes et 18 salles de cinéma étaient impliquées dans ce dispositif mis en œuvre en partenariat entre la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le Centre culturel des Portes de l’Essonne (coordonnateur des salles), l’association Cinessonne, la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, la délégation académique à l'action culturelle du rectorat de Versailles, le Centre départemental de documentation pédagogique.
Les chiffres de la rentrée 2012 :
13384 élèves inscrits
90 écoles, 537 classes
Cycle 2 :   243 classes 5850 élèves
Cycle 3 :   294 classes 7534 élèves
20 circonscriptions
20 salles de cinéma



Un comité de pilotage réunit les représentants de tous les partenaires du dispositif  impliqués en Essonne :
Le Centre culturel des Portes de l’Essonne coordonnateur subventionné à cette fin par la DRAC, chargé de coordonner les aspects techniques et logistiques de la circulation des copies de films, en liaison avec le CNC, les distributeurs et les autres salles du département ;
La Direction des services départementaux de l’Education nationale, chargée de la coordination et information des enseignants. Une conseillère pédagogique départementale Arts visuels assure la coordination, l’accompagnement et la formation pédagogique des enseignants impliqués.
L’association Les enfants de cinéma,  
la DRAC Idf,
la DAAC du Rectorat de Versailles,
l’association Cinessonne
des responsables de salles,
le CDDP 91,
des enseignants,
La Direction de la Culture du Conseil général.



Chaque année la Direction des services départementaux de l’Education nationale invite les enseignants à s’inscrire dans le dispositif en adressant une circulaire dans toutes les écoles. (jointe)
Coordinateur des Cinémas, copies et documents Louis Jacquart

Suivi, accompagnement et formation : Evelyne Aguilée, conseillère pédagogique départementale arts visuels 
Education nationale et partenariats culturels 1er - 2nd degré: Isabelle Signoret, chargée de mission éducation artistique et culturelle 



Ecole et cinéma constitue un premier élément du parcours artistique et culturel de l’élève en ce qui concerne l’art cinématographique.

Ce parcours peut se poursuivre en Essonne
-  au collège grâce à l’opération Collège au cinéma 
-  puis au lycée avec Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France

En collège et en lycée les élèves peuvent participer à des Projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC)  menés  par les équipes enseignantes en partenariat avec des salles de cinéma et avec des professionnels du cinéma et/ou des universitaires, projets  qui permettent une pratique qui complète la découverte des films vus dans le cadre de « Collège au cinéma » ou « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Le cinéma et l’audiovisuel est un des sept enseignements artistiques proposés aux lycéens de la voie générale et  technologique, au titre d’un enseignement de spécialité en série littéraire (5 heures hebdomadaires) et d’une option facultative dans toutes les séries (deux heures hebdomadaires). L’enseignement partenarial est mené conjointement par un enseignant et des professionnels du cinéma, dans le cadre d’un projet global élaboré avec une salle de cinéma. L’enseignement est  co-suivi par l’I.A.-I.P.R. chargé du cinéma-audiovisuel, la DAAC et la  Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC) qui finance le partenariat .  
15 lycées de l’académie de Versailles proposent cet enseignement ( "facultatif", et "L") dont  7 lycées en Essonne.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je souhaiterais avoir l'aide d'un étudiant afin de développer nos réseaux sociaux.
    0625780572

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un commentaire !