Dans le cas de La belle et la bête, l'animateur jeune public, en plus de son analyse personnelle du film devra avoir une bonne connaissance du texte original. Que celui soit travaillé ou non en classe par l'enseignant, l'animateur doit considérer que les enfants avec lesquels il va faire l'analyse du film puissent connaître le texte original. Il se doit donc de le connaître lui-même et d'effectuer, pour lui dans un premier temps, une analyse comparée du texte et de l'adaptation cinématographique de Jean Cocteau.
L'animateur aura par la suite le choix d'effectuer plusieurs types d'animations avec les élèves, en fonction de l'age de ceux-ci.
Certains éléments de l'animation pourront toutefois être repris avec tous les niveaux : un résumé de l'histoire du film sera effectué avec toutes les classes, mais prendra plus ou moins de temps et sera plus ou moins développer selon l'age des enfants.
La séance "type" pourrait se dérouler comme suit :
Identification de l’œuvre à partir des connaissances des enfants:
Dans un premier temps, le plus évident est de partir de leurs connaissances : que leur évoque le titre du film "La Belle et la Bête" ? Certains auront vu la version dessin animée de Walt Disney, d'autre connaitront peut-être le conte, certains évoqueront un DVD, un livre...
Résumé du film :
Cela en suivant les différentes étapes de la structure du film :
Situation initiale :
Présentation de la famille : situation financière et familial,
conditions de la famille et relations entre les personnages jusqu'à la
ruine du père.
Complication : Faillite du père, puis retour
d'un bateau que l'on croyait perdu le menant à voyager seul. C'est à la
fin du voyage, lorsque l'on croit le danger passé, qu'il cueille une
rose pour Belle, s'attirant les foudres de la Bête. C'est le moment qui
scelle le nœud narratif de l'intrigue : soit le père meurt, soit il
livre une de ses filles en échange.
Action : Belle
refusant de sacrifier son père décide de se livrer à la Bête. Contre
toutes attentes la relation qui se noue entre la Belle et la Bête passe
de la peur, à la complicité.
Péripéties : La Belle croyant son père mourant demande à la bête de pouvoir aller à son chevet.
Résolution : Belle revient au château et par son amour provoque la rupture du sortilège qui touchait la bête.
Situation finale : La bête a retrouvé une apparence humaine et s'envole avec la belle pour son véritable château.
=> Ce résumé sera également l'occasion d'éclairer les enfants sur le triple rôle de Jean Marais dans le film qui pourra poser certains problèmes de compréhension.
Travail autour de supports visuels :
L'animateur pourra présenter l'affiche du film aux enfants avec les questions suivantes: que voit-on sur l'affiche ? Qui reconnait-on ? Quelles sont les couleurs utilisées dans l'affiche ? Quels sentiments tout cela évoque aux enfants (Peur, sécurité, joie...) ? Cela sera alors l'occasion de mettre en lien ce que les enfants ont vu et de débuter une analyse d'image qui pourrait servir d'amorce à une analyse de séquence.
Identification des personnages, des lieux, des objets à l'aide de photogrammes du film :
- Lister avec les enfants les personnages du film (famille de la Belle, la Belle, la Bête, Avenant... ) et cerner leur caractère par un mot-clé (type "doux", "méchant"...cela relèvera sans doute l'ambivalence des différents personnages du film).
-
Lister les lieux successifs : maison du marchand, bois, château de la
bête. L’attribution de mots-clés caractérisant les lieux, en particulier
le château de la Bête, à différents moments du film, permettra aux élèves de cerner leur
changement de perception de chaque lieu. En effet le château de la Bête
sera d'abord inquiétant, puis chaleureux, puis familier... ces mots-clés
pourront être ré-utilisé après le visionnage afin de voir si la mise en
scène du film à permis de retrouver les émotions ressenties à la
lecture du texte original;
- Lister les objets magiques : la bague, le gant, le collier, le miroir...
Dégager les thématiques principales du film :
Tout le travail mené jusque là débouche sur celui qui suit : le fait de dégager les différentes thématiques du film :
Laideur physique/beauté intérieure, Métamorphose, Relation dans la Fratrie, Rapport au merveilleux...
Et les différentes sous-thématiques que cela induit : Appât du gain, Amour, Tolérance, Écoute...
Plusieurs travaux peuvent alors être menées au cours de l'animation, toujours en fonction de l'age des enfants :
Une analyse de séquence pourra être faite.
Une ébauche d'initiation à l'analyse d'image, abordée par le biais de 5 points clefs dans une séquence (lumière, utilisation des nuances de noir et de blanc, personnages présents dans la scène, décor et place de la caméra).
Des explications autour du cinéma des années 1940.
Un travail sur les effets spéciaux utilisés dans le film (surimpression, caches...), propre aux débuts du cinéma.
Un travail autour de la ré-adaptation cinématographique du film (chez Walt-Disney, mais aussi au théâtre, en comédie musicale...voir notre article consacré à ce sujet ici.)
Retrouver également notre travail autour de l'affiche du film et de ses versions alternatives dans ce POST.
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