dimanche 26 janvier 2014

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Princes et princesses" - Animateur Jeune Public

Comme au premier trimestre, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans Princes et princesses, six contes nous sont montrés : La princesse des diamants, Le garçon des figues, Le château de la Sorcière, La vieille dame au manteau, La reine cruelle et le montreur de Fabulo, Prince et Princesse. Au moins 5 des 6 contes du film puisent, selon Michel Ocelot lui-même, de nombreuses références dans des contes issus de pays étrangers, que le réalisateur aurait entendu au cours de voyages.
Le film est diffusé aux élèves de cycle 2 : l'animateur aura le choix d'effectuer plusieurs types d'animations avec les enfants, mais les éléments essentiels auront besoin d'être développés afin d'assurer une bonne compréhension du film par ces derniers. Les contes pouvant être identifiés comme des courts-métrages par certains, mais aussi sujet à confusion pour d'autres : il sera impératif de revoir avec les enfants la construction du film et de s'assurer de leur compréhension de l'histoire. Plusieurs thématiques pourront être abordées en fin de séance, toujours avec un souci de compréhension des enfants.

--> Retrouvez ici l'analyse du film effectuée lors de la matinée pédagogique du 12 décembre 2013.

La séance "type" pourrait se dérouler comme suit :
  • Identification de l’œuvre à partir des connaissances des enfants:
Dans un premier temps, le plus évident est de partir de leurs connaissances : que leur évoque le titre du film Princes et Princesses. Certains enfants auront déjà vu le film, d'autres le découvriront. Il n'est pas impossible que certains enfants connaissent des versions déclinées de ces contes, qu'ils en aient des albums illustrés, ou encore qu'ils aient vu l'adaptation en spectacle du film.

  • Résumé du film :
Le résumé du film est plus complexe ici : il faudra reprendre la structure globale du film, et notamment le retour au cinéma désaffecté où les deux enfants jouent à inventer des histoires, afin d'être sur que les enfants aient compris le principe du film. En revanche il sera difficile d'extraire une structure narrative simple et claire de l'ensemble du film tant les 6 contes fonctionnent comme autant de courts-métrages. Aussi, l'animateur pourra faire le choix d'axer son animation autour d'un, ou deux contes en particulier, en en extrayant les différentes structures, comme ci dessous avec La princesse aux diamants pour exemple.

Situation initiale : Les deux enfants dans le cinéma désaffecté, aidé du vieux projectionniste, s'imaginent en héros d'une histoire dans laquelle une princesse serait retenue prisonnière suite au fait que son collier de diamant se soit cassé.
Complication : Le jeune prince, déjà amoureux de la princesse, suit un autre homme avare et mesquin qui veut récupérer tous les diamants pour lui et brûler les fourmis qu'il voit sur son chemin. Une dispute éclate.
Péripéties : L'homme cruel trouve un diamant et la princesse apparait. Il s'avère alors que pour réussir à libérer la princesse, il faut retrouver tous les diamants, reconstituer le collier et donner le dernier diamant au monstre qui garde la princesse prisonnière. Le tout dans un délai court : le temps qu'un sablier s'écoule, sans quoi le prétendant sera transformé en fourmi.
Résolution : Le jeune prince, après l'échec de l'homme cruel, cède à son envie de revoir la princesse et se retrouve mis au défi de reconstituer le collier. Alors qu'il est sur le point de s'avouer vaincu, les fourmi, voyant la bonté de son cœur,  l'aident à reconstituer le collier et à délivrer la princesse.
Situation finale : Le jeune prince a libéré la princesse et peut désormais être avec elle pour toujours.

  • Travail autour de supports visuels :
L'animateur pourra présenter l'affiche du film aux enfants avec les questions suivantes: que voit-on sur l'affiche ? Qui reconnait-on ? Quelles sont les couleurs utilisées dans l'affiche ? Quels sentiments tout cela évoque aux enfants (Peur, sécurité, joie...) ? Cela sera alors l'occasion de mettre en lien ce que les enfants ont vu et de débuter une analyse d'image qui pourrait servir d'amorce à une analyse de séquence.
  • Identification des personnages, des lieux, des objets à l'aide de photogrammes du film :
- Lister avec les enfants les personnages du film: cela permettra de mettre en avant le rôle des deux enfants, de les différencier (en présentant aux enfants une image de chaque personnage) et de leur faire prendre conscience que les jeunes enfants se retrouvent grimés dans chaque conte.
- Lister les lieux successifs :le cinéma, la prairie de La princesse aux diamants, le figuier et le palais de la reine égyptienne, le château de la sorcière, les différents paysages de La vieille dame au manteau, le vaisseau et la chambre de la reine de La reine cruelle et le montreur de fabulo, et enfin, la seconde prairie de l'histoire finale. Le tout aidant, quand cela est possible, à trouver les époques et endroits que visitent les enfants dans leurs contes (avec images à l'appui et recherche de mots-clés afin de permettre aux enfants de mieux cerner les choses.).


  • Dégager les thématiques principales du film :
Le film aborde différentes thématiques qui se rejoignent au fil des six contes :
- Magie de l'enfance et du cinéma
Sous-thèmes : l'imagination débridée des deux enfants, la capacité à créer des univers à partir de leurs connaissances et imagination. Le rapport des enfants à la création, aux images, et au cinéma.
- Innocence et pureté de l'enfance (dans les trois premiers contes)
Sous-thèmes : Le cœur pur des deux enfants guidés par leur bonté et leurs sentiments (choix de l'amour avant tout), distinction nette entre le bien et le mal, sens moral. Le tout face à des adultes cruel (La princesse aux diamants), malveillants (Le jeune homme au figuier), stupides (La sorcière).
-Transformations et métamorphoses
Sous-thèmes : l'incarnation de différents héros par les enfants, l'inversion des rôles de prince et princesse à la fin du film, le passage du personnage "basique" au héros.
- Jeu sur le bien et le mal
Sous-thèmes : le jeu sur agresseur/agressé (La vieille dame au manteau), la transposition du personnage de la reine dans le futur (qui est devenue cruelle à force de solitude La reine cruelle et le montreur de fabulo).

Suites possibles de l'animation :
L'animateur pourra conclure sa séance sur un petit point concernant la fabrication de film d'animation en papier découpé.
Il peut aussi faire le choix de définir avec les enfants ce qu'est le cinéma d'animation (qui est la mise en scène d'objets auxquels "vie" et mouvements sont donnés grâce à la caméra). Puis leur faire chercher les différences avec le cinéma "live" afin de leur faire prendre conscience des différences majeurs entre les deux types de cinéma et de leur apprendre à les distinguer plus clairement.
Il peut aussi mettre le film en perspective des autres films que Michel Ocelot a réalisé, et que les enfants connaissent : Kirikou, Azur et Asmar, Les contes de la nuit...La popularité des films d'Ocelot auprès des enfants est grande et de nombreux thèmes se retrouvent dans plusieurs de ces films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire !