jeudi 8 mai 2014

Eléments pour la conduite d'animation "Les vacances de Monsieur Hulot" - Animateur jeune public

Comme aux premier et seconds trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Les vacances de Monsieur Hulot, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre de Jacques Tati et des autres films dans lesquels apparaissent le personnage de Monsieur Hulot : Mon oncle, Playtime et Trafic. Il est également important que l'animateur jeune public aie une bonne connaissance du genre burlesque et sache en expliquer les tenants et aboutissants aux enfants. En quelques mots, le burlesque est un genre dans lequel le personnage principal peut être assimilé à un clown (il fait rire le public en se moquant de lui-même, parfois en se moquant des autres, ou en les tournant en dérision), et le film est majoritairement constitué de gags. De manière plus générale le personnage principal des films burlesque est appelé le "minus man" car il est sans cesse rabaisser par les situations, par les décors, par les gens...et est en lutte constante avec ce/ceux qui l'entoure(nt) : le monde et donc le décor lui sont hostiles, mais il arrive toujours à se sortir des situations les plus incongrues.
Le film est diffusé aux élèves de cycle 2 : l'animateur aura le choix d'effectuer plusieurs types d'animations avec les enfants mais les étapes de l'identification de l’œuvre , de résumé du film et de l'identification des personnages et lieux est essentielle.

La séance "type" pourrait se dérouler comme suit :
  • Identification de l’œuvre à partir des connaissances des enfants:
Dans un premier temps, le plus évident est de partir de leurs connaissances : que leur évoque le titre du film Les vacances de Monsieur Hulot. Certains enfants auront déjà vu le film, d'autres le découvriront. Il n'est pas impossible que certains enfants connaissent d'autres films de Jacques Tati, qu'ils soient familiers de son style.

  • Résumé du film :
Voici un court résumé du film :

Monsieur Hulot rejoint le site de ses vacances non sans mal : sa voiture pétarade, tout le monde le double et une fois arrivée à l'hôtel, il s'y installe. Il y multiplie les tentatives pour être sympathique et galant, mais il n'en découle que des catastrophes. Monsieur Hulot réussi cependant à avoir les faveurs de Martine : il danse avec elle au bal, mais malheureusement, après avoir enchaîné les catastrophes avec les autres vacanciers, sa voiture finit par rendre l'âme et il rate le pique-nique organisé pour les vacanciers. En voulant rejoindre le lieu du pique-nique, il se perd et finit coursé par des chiens. Pour leur échapper il trouve refuge dans la cabane à  feux d'artifices, qu'il déclenche malencontreusement... Pour la plus grande joie des vacanciers qui terminent leurs vacances joyeux et ébahis. Les vacances se terminent alors et plus ou moins boudé par l'ensemble des vacanciers, Monsieur Hulot s'en repart seul.
  • Travail autour de supports visuels :
L'animateur pourra présenter l'affiche du film aux enfants avec les questions suivantes: que voit-on sur l'affiche ? Qui reconnaît-on ? Quelles sont les couleurs utilisées dans l'affiche, que nous dit la police du titre ? Quelle est la disposition des personnages dans l'affiche ? Quels sentiments tout cela évoque aux enfants ? Comment interprètent-ils l'affiche du film ? Cela sera alors l'occasion de mettre en lien ce que les enfants ont vu et de débuter une analyse d'image qui pourrait servir d'amorce à une analyse de séquence.
  • Identification des personnages, des lieux, des objets à l'aide de photogrammes du film :
- Lister avec les enfants les personnages du film: Monsieur Hulot, Martine et sa famille, le directeur de l'hôtel et le serveur, la vacancière anglaise, le dresseur de chevaux et le glacier...les gens présents à l'enterrement, les autres vacanciers...
- Lister les lieux successifs : Les routes, l'hôtel de la plage, le restaurant de l'hôtel, la chambre de Martine, la plage, le court de tennis, le lieu du pique-nique, la salle de bal...


  • Dégager les thématiques principales du film :
Le film aborde différentes thématiques :
- Les vacances vues par Jacques Tati

Sous-thèmes : les comportements en société et les archétypes (le Monsieur trop occupé pendant ses vacances - Mr Schmoutz - , le jeune intellectuel, les touristes néophytes -le couple dont la femme s'exclame "Oh un bateau ! Oh, deux!" et pareil avec les coquillages...).
- Les gags
Sous-thèmes : répétition des gags (bruits et utilisation d'objets : la voiture, la raquette de tennis, le pot de peinture, la porte du restaurant...) et construction des gags (minutie des plans et de la préparation des gags...)
-L'évolution de la société française
Sous-thèmes : Les congés payés et leurs incidences ("envahissement" des plages, congés simultanés...), la France et l'Europe (évoqué via les émissions de radios)...,


Suites possibles de l'animation :
L'animateur pourra poursuivre l'animation sur une thématique de son choix, ici nous vous proposons deux thématiques possibles :

La thématique "Cinéma Burlesque"
L'animateur pourra présenter aux enfants le cinéma burlesque : en faire l'historique rapide, et cité quelques exemples connues d'eux (Chaplin, par exemple...).
Puis leur en expliquer les principes :
- personnages clownesques, voir caricaturaux
- situation loufoques
- gags...
Il pourra aussi développer sur la création du gag et sur quelques ingrédients qui créent le gag :
- la répétition (même situation qui se répète, utilisation d'un même objet, ou d'une séquence plusieurs fois pour créer un comique de répétition...)
- la surenchère (répétition++ : ce n'est pas un homme qui sort d'un endroit mais 100... dans le film ce n'est pas une ou deux fois mais 6 fois que les vacanciers changent de quai...)
- l'homme/machine : principe de la personnification des objets, ou de la "mécanisation" des humains (objets traités comme des hommes et hommes qui se comportent en machines...)...
En montrant aux enfants des extraits du film pour leur faire comprendre le principe.
Enfin il pourra montrer des extraits d'autres réalisateurs burlesques, moins cités que Keaton et Chaplin : Harold Lloyd, Max Linder, Laurel et Hardy...


La thématique "Initiation à l'analyse d'image" (avec une analyse de séquence possible)
L'animateur pourra présenter aux enfants six points grâce auxquels ils pourront s'essayer à l'analyse d'image : 
- Lumière (jeu sur les ombres et la clarté ici), 
- Couleurs (ici utilisation des fonds de couleurs et des trous dans les silhouettes, animation de sable blanc...), 
- Personnages (que font-ils ? comment agissent-ils ?), 
- Décor (quelles références y reconnaît-on, comment nous aide t-il à nous situer ?),
- Place de la caméra (avec une initiation au vocabulaire du cinéma : utilisation des mots "plan", "cadre" et explication du principe de valeur de cadre) 
- Son, musique et bruitages (comment accompagnent t-ils l'image dans le cas présent, que nous font-ils ressentir ? ) Quels effets produisent les bruitages ? Le fait de ne pas tout comprendre à ce qui est dit ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire !