Un travail autour de l'affiche de Les vacances de Monsieur Hulot est intéressant : il permettra aux enfants d'identifier plusieurs éléments importants du film et notamment le personnage principal.
Les deux premières affiches, qui font parties d'un ensemble de trois affiches utilisées lors de la sortie du film en 1953, fonctionnent comme des contraires.
La première affiche représente Monsieur Hulot en silhouette, pipe à la bouche et chapeau sur la tête, donc très identifiable sur fond jaune, tandis que lui même est empli de bleu. Cette affiche peut immédiatement faire penser au jour, et donc au temps de vacances diurne : on y voit des petites cabines de plages, la tour d'un hôtel, la plage en quelques sortes...Tandis que Monsieur Hulot représenterait ici le ciel, ou la mer...rappelant un des éléments principaux du film et de ses vacances ; l'importance de la mer. La police de l'affiche est déliée, légère, comme le ton du film et les aventures dudit Monsieur Hulot. Par ailleurs la posture du personnage sur l'affiche est importante : elle se retrouve beaucoup dans le film d'une part, et surtout est volontairement "caricaturale" utilisant une technique du cartoon : le stretching.
Ainsi le personnage est volontairement étiré, dans une position amusante, comme en attente, rappelant les innombrables personnages de cartoons connus du public. Par ailleurs le cartoon est justement un "genre" de dessin animé associé au burlesque (Tom et Jerry, Titi et Gros Minet... ) et ainsi un élément clé du film nous aie donné : le film sera burlesque, il ne faut donc pas s'attendre à un film dramatique.

Ainsi le personnage est volontairement étiré, dans une position amusante, comme en attente, rappelant les innombrables personnages de cartoons connus du public. Par ailleurs le cartoon est justement un "genre" de dessin animé associé au burlesque (Tom et Jerry, Titi et Gros Minet... ) et ainsi un élément clé du film nous aie donné : le film sera burlesque, il ne faut donc pas s'attendre à un film dramatique.
La seconde affiche reprend les mêmes codes mais en inversant les couleurs de fond et de remplissage du personnage : faisant ainsi penser à l'incarnation d'une nuit dans les vacances de Monsieur Hulot. Avec cette fois une unique cabine de plage et un bateau au loin, qui semble, au vu de la perspective, sur le point de s'écraser sur la cheville de l'inamovible Monsieur Hulot...une catastrophe en perspective, comme les nombreuses qu'il y aura en pagaille tout au long du film ?
Quoi qu'il en soit, ces affiches nous donne à penser qu'elles forment une sorte de diptyque, comme deux formes déclinées d'un seul et même ensemble.
La troisième affiche "officielle" du film est plus "travaillée" : on y retrouve le personnage d'Hulot dans une posture toute "maniérée" à la manière de celle qu'à le personnage de Jacques Tati, toujours posé et cherchant à faire les choses avec grâce, sauf quand la situation lui échappe complètement. Une pose suave qui contraste avec tout le matériel qu'à le personnage : si le filet à papillons et les cannes font partis du matériel emmenés à la mer, les battes quant à elles sont plus étonnantes sur cette affiche. Le personnage de Monsieur Hulot, tout de blanc vêtu, chaussettes rayées au pied, chapeau sur la tête et pipe au bec est totalement reconnaissable.
Il prend place encadré par des pans rayés horizontalement...comme les nombreuses tentes de plages de l'époque (qui se retrouveront dans le film), le tout devant ce qui ressemble à l'hôtel de la plage, des cabines de plage et la plage elle-même... Ainsi qu'une nuée de touristes rouges, groupés tout derrière lui...cela peut laisser penser que M. Hulot dans le film sera souvent seul contre tous, à contre-courant, ou du moins incompris...peut-être à cause de ses manières étranges justement ?
La police du triste, comme sautillante, à un côté "branlant" comme en suspension, que l'on retrouve dans la pose du personnage, et qui dit quelque chose du caractère sautillant du film, et de la situation du personnage : toujours joyeux mais toujours sur le point de commettre quelque catastrophe !
Enfin les couleurs semblent fidèles, quoi qu’exagérées, à celles visible lors d'une belle journée d'été : ciel bleu, quoi que presque nuit, sable jaune, tente jaune et blanche, tenue blanche...Tout pour rappeler les vacances, la plage, et la mer.

Intéressons-nous également à l'affiche proposée lors de la restauration du film et de sa ressortie en 2009. Ici c'est clairement sur le rapport au film et à quelque chose de nostalgique que joue l'affiche : image en noire et blanc tirée du film (mais dans une qualité et une définition qui ne laisse pas de toute sur la qualité de la restauration, tant l'image est belle !), montrant un Monsieur Hulot rêvant devant la mer, sous la petite fenêtre de sa chambre d'hôtel.
Le titre est en italique, délié, apportant une touche légère et un quelque chose de raffinement à l'affiche : nous rappelant le personnage d'Hulot et sa grâce malgré un rien de maladresse.
Enfin la sorte de slogan "nouvelle vague !" en bleu et noir (rappelant les traits bleus juste au dessous, figurant des vagues justement) est là pour apporter une touche d'humour en jouant sur le champ lexical de la mer et de l'eau, omniprésente dans le film, mais également pour faire une référence à ce mouvement du cinéma français, qui se développa à la fin des années 50, et qui reste populaire en France, même si Jacques Tati n'y fut jamais réellement associé.
Voici une dernière affiche française trouvée sur internet :
On y retrouve le personnage d'Hulot sur la plage jouant au tennis. Si la scène nous rappelle immédiatement celle du film, il n'en reste pas moins que c'est l'unique affiche trouvée où le personnage d'Hulot est départi de son air bonhomme et affable pour une expression plus tonique, celle d'un combattant. Il semble concentré, rouge d'effort, et prêt à balayé tant la balle que l'inscription "Jacques Tati" au dessus de sa tête ! Reconnaissable à son chapeau, ses chaussettes rayées et son allure, l'accent n'est pas ici mis sur côté burlesque. Mais plutôt sur le côté pugnace du personnage (qui essayera tant bien que mal tout au long du film de bien faire et de rendre service, malgré ses maladresses). Il prend ainsi place sur la plage, devant quelques touristes tout rouges s'adonnant à diverses activités de plages (voiles, jeux...), et un Monsieur tout en noir (peut-être le gérant de l'hôtel?). L'attitude de Monsieur Hulot contraste ici avec le côté bonhomme du reste de l'affiche : tout le monde semble s'affairer tranquillement à ses activités vacancières quand M. Hulot sur le devant semble sur le point de faire arriver quelques catastrophes avec l'ardeur qu'il met à vouloir frapper la balle... un peu à l'image du personnage qui est toujours totalement à ce qu'il fait, parfois au détriment des autres !
Enfin l'affiche est très colorée, bordée de rouge, et la police du titre met l'accent sur les mots "vacances" et "Hulot"...comme pour nous présenter les deux éléments majeurs du film et qui seront inextricablement liés tant les vacances de tout un chacun dans le film vont beaucoup dépendre des faits, gestes et attitudes de Monsieur Hulot !
Pour l'Angleterre, voici les affiches trouvées :
Cette affiche reprend pour une grande partie l'imagerie des affiches françaises : tout en dessin, sur fond jaune et bleu, représentant la plage. Nous retrouvons ici le Monsieur Hulot de la troisième affiche française.
A titre d'exemple, voici le genre de publicité qu'on pouvait trouver dans les journaux anglais pour le film.
c'est une des rares images à utiliser l'image réelle de Jacques Tati (ce qui était très peu le cas, voir pas du tout, en France).
Enfin voici les deux affiches anglophones utilisées lors de la restauration et de la ressortie du film :
l'une est fidèle à l'imagerie originale du film, reprenant la second affiche française de 1953. La seconde revisitant (comme indiqué à juste titre à son sommet) l'imagerie du personnage, avec un dessin en stretching original nous montrant un monsieur Hulot toujours plus grand que la moyenne, dégingandé et l'air rieur, qui regardent de tous petits bonhommes profiter de la plage : à l'image de l’œil du réalisateur Tati qui nous donnera son point de vue sur les vacances, les vacanciers et la plage dans son film !
Voici d'autres affiches européennes glanées sur le web :
![]() |
L'affiche allemande du film |
![]() |
Une troisième affiche allemande |
![]() | |
Une seconde affiche allemande |
![]() |
L'affiche danoise du film |
![]() ![]() |
Les affiches espagnoles du film |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un commentaire !