vendredi 17 octobre 2014

Préparation de l'animation autour de "Little Bird" : travail autour du support visuel

Un travail avec les enfants, autour de l'affiche de Little bird peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les enfants, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.


Sur cette affiche, utilisée pour l'exploitation du film en France, on retrouve les personnages de Jojo et de Kauwtje, le choucas. L'oiseau est perché sur l'épaule de Jojo, ce qui dénote tout de suite de leur proximité. Les deux personnages sont montrés légèrement en contre plongée, ce qui a tendance à les rapetisser un peu, illustrant ainsi le "Little" du titre : c'est un film qui va porter sur deux personnages "fragiles", l'un parce qu'il est un enfant, l'autre parce qu'il est un oiseau sans défense. Le noir du plumage de l'oiseau contraste fortement avec le t-shirt blanc/gris de Jojo, ainsi qu'avec la roseur de sa peau, et la blondeur de ses cheveux... il y a là le début d'une sorte d'antithèse entre nos deux personnages : ils sont opposés et pourtant semblables. Opposés car ils viennent de deux mondes différents et n'étaient pas destinés à se croiser, et pourtant semblables dans leur histoire et leur fragilité.

Les deux personnages regardent dans des directions opposées. Traditionnellement la direction gauche est un rappel du passé, tandis que la direction droite est un appel vers le futur. 

Aussi il semblerait dès l'affiche que l'oiseau soit lié au passé de l'enfant, et qu'il ne subsiste pas dans son futur, mais soit  un élément qui lui permette d'avancer... ce que l'affiche reprend dans sa mise en scène puisque le petit semble appelé vers d'autres horizons.
La couleur du titre, le rouge est à la fois lié à l'amour, la passion, la violence... et toutes ces thématiques se retrouvent dans le film : l'affection qui lie l'enfant à l'animal, la violence de la fin du film, de l'absence maternelle, et la violence du père également, absent de l'affiche comme il est l'est d'une certaine façon de la vie du petit garçon au départ.
Enfin la police utilisée, imitant une écriture manuelle est assez enfantine aussi, ce qui tend à nous laisser penser que le film portera principalement sur l'enfant, et son monde à lui.
On notera également que les deux personnages sont nets, tandis que l'arrière plan est flou... comme si l'histoire qui nous était contée dans le film était intemporelle : celle de l'amitié entre un garçon et un oiseau, celle de l'entrée dans l'adolescence et d'un gain de maturité pour un jeune garçon.




Voici les deux affiches néerlandaises du film :


Si la première est la même que celle utilisée pour l'exploitation française, avec le titre original et en plus exposée, la seconde est un peu différente.

Si la couleur du titre et la police utilisée ne change pas, cette seconde affiche nous montre cette fois les deux personnages dans une démonstration d'affection. Le fond derrière eux n'est plus gris, mais teinté de vert pour rappeler la nature dans laquelle ils se trouvent probablement. Et Jojo est tourné vers l'oiseau, comme pour lui donner la becquée. Cette attitude maternelle et protectrice nous donne d'emblée une idée du rôle qui va être celui de Jojo auprès de l'oiseau : celui d'une mère de substitution. De plus cette posture donne une idée de la proximité entre l'enfant et l'oiseau et montre que l'affectif tient une grande part dans leur relation. Enfin la photographie est prise à la hauteur des personnages, ce qui ne donne plus l'impression qu'ils sont regardés et rapetissés, mais bel et bien qu'ils occupent toute l'image et qu'ils sont dans une position d'égalité, l'un par rapport à l'autre, même si l'oiseau est plus petit, et par rapport au spectateur. Cela nous donne l'indication précise que ces deux là vont être les personnages principaux de l'histoire qui va être vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire !