On sait peu de choses sur l'affiche originale du film : l'affiche la plus couramment utilisée (notamment lors de la sélection du film à Cannes en 2007, et sur la jaquette du DVD français du film) semble être celle qui a été crée pour la ressortie du film après sa restauration à la fin des années 90.
Cette affiche peut cependant être analysée, en expliquant brièvement aux enfants son contexte, et en tenant compte de son "actualisation" par rapport au film.
Voici l'affiche, que vous trouverez également sur le site www.enfants-de-cinema.com :

Enfin Ahmed, montré ici en place centrale, vêtu comme un guerrier et prêt à décocher une flèche, laisse transparaitre immédiatement sa facette de héros.
Dès l'affiche le merveilleux est présent : de la lampe d'Aladin sort le titre du film. Nous savons ainsi dès le début que ces aventures auront un lien avec le merveilleux et la magie, qu'elles jailliront, tout comme le titre, d'un évènement magique. Ce sera le cas puisque les aventures du prince seront lancées par l'apparition du mage et de son cheval volant qui emmènera Ahmed loin de chez lui, le forçant à vivre de nombreuses aventures pour rentrer et ramener avec lui son nouvel amour.
Les étoiles blanches qui semblent scintiller, et le fond bleu nous font automatiquement penser à la nuit, qui associée à l'image de la lampe évoque immédiatement Les Mille et Une nuit. Évocation qui, même sans connaître le nom des personnages, est renforcée par toutes les autres indications données : : présence de la magie et de la lampe merveilleuse, personnage qui vole, guerrier en arrière plan et la mention du mot "Aventures".
Enfin la police utilisée pour l'écriture du titre, et la couleur jaune évoquant l'or, les richesses est d'un style orientalisant. Ainsi le H et sa longue "traine" ne sont pas sans rappeler les serpents se déroulant au son du charmeur.
Une seconde jaquette, celle de l'édition anglaise du DVD, reprend en partie l'imagerie de la précédente affiche :

Enfin une affiche allemande, glanée au fil de recherches sur internet, mais non datée, peut être analysée :
Cette fois le noir et blanc est total : pas de couleur dans l'image, seulement un cadre de couleur or. Ce bandeau, les costumes des deux personnages (ici, Dinarsade et Aladin) sur fond de décor de palais mettent clairement l'accent sur l'univers dans lequel va se dérouler le film : l'orient. La posture du prince agenouillé rappelle quant à elle l'imagerie des contes. D'où un lien fort aux Contes des Mille et Une nuit dans cette affiche. Ici, la richesse des personnages, et la finesse de leurs costumes et décors est mise en avant : les détails sont nombreux et, jusque dans les positions, tout semble nous donner à voir la dextérité et la virtuosité de Lotte Reininger dans son travail.
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