dimanche 26 janvier 2014

Préparation de l'animation autour de "Princes et Princesses" : travail autour du support visuel

Un travail avec les enfants, autour de l'affiche de Princes et princesses peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les élèves, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.


http://www.studio-o.fr/michelocelot/Accueil.html
L'affiche montre d'emblée une cohérence entre le titre et l'illustration : nous voyons ici un Prince, avec son épée, fier et droit et une Princesse, vêtue d'une grande robe et parée de diamants, sur le point de s'embrasser. Tous les éléments du conte sont ici présents : deux protagonistes, beaux, à l'ombre d'un arbre, dans ce qui semble être un jardin isolé -sorte de "paradis perdu"- sont sur le point de se donner un baiser, image récurrente du conte s'il en est. La police du titre, légère, déliée et en italique semble avoir été tracé à la plume, ajoutant encore au côté romantique et poétique de l'affiche. 

                                              
Enfin le bleu, qui devient violet, puis blanc, donne l'idée d'une aube qui se lève et d'un jour nouveau sur le point de commencer : l'affiche évoque en de nombreux points la fin d'un conte, au moment où les deux héros amoureux laissent les péripéties derrière eux pour vivre leur amour enfin possible.

Dans cette affiche nos deux héros sont à la même hauteur, et sur le même plan : cela nous donne une indication sur le rôle que ces deux personnages vont jouer dans le film, et surtout l'idée que leurs rôles et places dans le film sont égaux, équivalents. C'est important car, tout au long du film, les deux héros se partageront la vedette, et seront aussi présents l'un que l'autre : dès l'affiche du film cela est palpable.
Enfin, la présence de la nature (arbre, fleurs, vase...) qui encadre nos deux héros présents dans ce cadre ouvert (nos deux personnages n'ont pas de murs autour d'eux, ce qui donne d'emblée une impression de liberté qui se retrouvera dans le film) renforce encore son importance dans le film et cette idée de liberté et d'évolution tranquille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire !