jeudi 8 mai 2014

Pierre et le loup : les adaptations

Pierre et le loup est, initialement, une œuvre musicale composée dans les années 30. Originalement œuvre dite " de commande", Pierre et le loup était destiné à initier le jeune public aux instruments de musique classique : c'est en effet Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique. C'est ainsi que le 02 mai 1936 avait lieu la première de l’œuvre de Prokofiev.

L’œuvre a depuis été de nombreuses fois adaptée à la télévision et au cinéma :
- en 1946, Walt Disney fait sa version de Pierre et le loup en dessin animé : il y adjoindra une voix-off qui racontera l'histoire, nommera les personnages avec des prénoms russes, et gommera la mort du canard de l'histoire.
En voici l'affiche et un extrait :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171264.html

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Pierre et le loup" - Animateur Jeune Public

Comme aux précédents trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Pierre et le loup, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre originale de Prokofiev (ici, une version contée par Gérard Philippe, en écoute gratuite). Il est important que l'animateur jeune public sache, et puisse faire découvrir aux enfants qui ne le sauraient pas déjà que dans la musique de Pierre et le loup chaque personnage s'incarne dans un instrument. Ainsi Pierre est incarné par le quatuor à cordes, l'oiseau par la flûte traversière, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le loup par les cors, le grand-père par le basson, et les chasseurs par des bois et cuivres (les coups de feu et les pas étant incarnés par les percussions).

Préparation de l'animation autour de "Pierre et le loup" : travail autour du support visuel

Un travail avec les enfants, autour de l'affiche de Pierre et le loup peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les élèves, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.

D'emblée, l'affiche montre la supériorité du Loup sur Pierre : le premier domine le second de toute sa hauteur, et également dans son positionnement sur l'affiche, puisque le loup apparaît au dessus de Pierre. Le loup est dans une position d'attente, de défi qui pourrait précéder l'attaque, tandis que Pierre, recroquevillé et acculé contre un panneau de bois sert le canard dans ses bras, comme pour le protéger, tout en arborant une expression de fascination sur son visage.
L'affiche donne dès qu'on la regarde l'impression d'un face à face entre Pierre et le loup. En effet, dans les postures, un raccord entre les regards pourraient presque s'établir : là ou le loup baisse ses prunelles pour regarder quelque chose en contrebas (et ici la position inférieure de Pierre dans l'affiche renforce cette impression), Pierre lui semble regarder quelque chose de plus haut, qui le toise (comme le loup que l'on voit sur l'affiche). Ainsi le duel des deux personnages, leur face à face, se ressent dès l'affiche.

Eléments pour la conduite d'animation "Les vacances de Monsieur Hulot" - Animateur jeune public

Comme aux premier et seconds trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Les vacances de Monsieur Hulot, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre de Jacques Tati et des autres films dans lesquels apparaissent le personnage de Monsieur Hulot : Mon oncle, Playtime et Trafic. Il est également important que l'animateur jeune public aie une bonne connaissance du genre burlesque et sache en expliquer les tenants et aboutissants aux enfants. En quelques mots, le burlesque est un genre dans lequel le personnage principal peut être assimilé à un clown (il fait rire le public en se moquant de lui-même, parfois en se moquant des autres, ou en les tournant en dérision), et le film est majoritairement constitué de gags. De manière plus générale le personnage principal des films burlesque est appelé le "minus man" car il est sans cesse rabaisser par les situations, par les décors, par les gens...et est en lutte constante avec ce/ceux qui l'entoure(nt) : le monde et donc le décor lui sont hostiles, mais il arrive toujours à se sortir des situations les plus incongrues.

Préparation de l'animation autour de "Les vacances de Monsieur Hulot" : travail autour du support visuel

Un travail autour de l'affiche de Les vacances de Monsieur Hulot est intéressant : il permettra aux enfants d'identifier plusieurs éléments importants du film et notamment le personnage principal. 

Les deux premières affiches, qui font parties d'un ensemble de trois affiches utilisées lors de la sortie du film en 1953, fonctionnent comme des contraires.
La première affiche représente Monsieur Hulot en silhouette, pipe à la bouche et chapeau sur la tête, donc très identifiable sur fond jaune, tandis que lui même est empli de bleu. Cette affiche peut immédiatement faire penser au jour, et donc au temps de vacances diurne : on y voit des petites cabines de plages, la tour d'un hôtel, la plage en quelques sortes...Tandis que Monsieur Hulot représenterait ici le ciel, ou la mer...rappelant un des éléments principaux du film et de ses vacances ; l'importance de la mer. La police de l'affiche est déliée, légère, comme le ton du film et les aventures dudit Monsieur Hulot. Par ailleurs la posture du personnage sur l'affiche est importante : elle se retrouve beaucoup dans le film d'une part, et surtout est volontairement "caricaturale" utilisant une technique du cartoon : le stretching.

Caroles Desbarats, auteur du Carnets de notes...sur "Les vacances de Monsieur Hulot"

http://www.franceculture.fr/personne-carole-desbarats.html
Carole Desbarats auteur du Carnets de notes sur...Les vacances de Monsieur Hulot, a été directrice des études à la Fémis durant 13 ans (de 1996 à 2009). Cette agrégée de lettres, qui a également été maître de conférence à l'université de Toulouse II est aussi l'auteur de plusieurs essais sur le cinéma - et notamment sur Godard, Egoyan, et Rohmer. Dirigeant le groupe de réflexion de l'association "Enfants de Cinéma", elle intervient également régulièrement sur France Culture autour du Cinéma et de thématiques diverses (Philosophie et Cinéma, représentation des archétypes dans le cinéma, analyses d’œuvres...) et est également la directrice de la Diffusion des savoirs de l'ENS.
Retrouvez ici une interview de Carole Desbarats.

Marie Ormont, auteur du Carnets de notes sur..."Pierre et le loup"

Le Carnet de notes sur...Pierre et le loup a été écrit par Marie Ormont.  
Agrégée de Lettres Modernes, Marie Ormont est enseignante en lycée, et y est en charge de l'enseignement de l'option Cinéma-Audiovisuel.
Titulaire d'un D.E.A. en cinéma, elle est aussi rédactrice en chef des Carnets du Loir (édité par l'association Les filles du loir) et a écrit un autre Carnets de notes sur... : celui de Le Roi des masques.

samedi 3 mai 2014

Intervention de Donald James autour de "Pierre et le loup" le 08 mars 2014

Vous retrouverez ci-dessous le livret réalisé par Donald James autour de "Pierre et le loup" de Suzie Templeton pour les Films du Préau.
C'est ce livret qui a servi de base à l'intervention du 08 mars 2014 au Ciné220 de Brétigny.