jeudi 8 mai 2014

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Pierre et le loup" - Animateur Jeune Public

Comme aux précédents trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Pierre et le loup, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre originale de Prokofiev (ici, une version contée par Gérard Philippe, en écoute gratuite). Il est important que l'animateur jeune public sache, et puisse faire découvrir aux enfants qui ne le sauraient pas déjà que dans la musique de Pierre et le loup chaque personnage s'incarne dans un instrument. Ainsi Pierre est incarné par le quatuor à cordes, l'oiseau par la flûte traversière, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le loup par les cors, le grand-père par le basson, et les chasseurs par des bois et cuivres (les coups de feu et les pas étant incarnés par les percussions).
Le film est diffusé aux élèves de cycle 3 : l'animateur aura le choix d'effectuer plusieurs types d'animations avec les enfants.

--> Retrouvez ici l'analyse du film effectuée par Donald J lors de la matinée pédagogique du 08 mars 2014.

La séance "type" pourrait se dérouler comme suit :
  • Identification de l’œuvre à partir des connaissances des enfants:
Dans un premier temps, le plus évident est de partir de leurs connaissances : que leur évoque le titre du film Pierre et le loup. Certains enfants auront déjà vu le film, d'autres le découvriront. Il n'est pas impossible que certains enfants connaissent des versions déclinées du conte, qu'ils en aient des albums illustrés, qu'ils aient vu la version de Disney, ou simplement déjà entendu la composition de Prokofiev.

  • Résumé du film :
Cela en suivant les étapes de la structure :

Situation initiale : Pierre vit avec son Grand-père, dans un monde hostile, froid et totalement muet. Il semble attiré par la clairière qui se trouve à l'arrière de la maison, sans que l'on sache pourquoi.
Complication : Pierre qui évolue toujours dans un monde muet est envoyé par son Grand-Père en ville : l'hostilité du monde se révèle. Le chasseur a fait de Pierre son souffre-douleur.
Péripéties : Alors que Pierre est rentré du village, il parvient à se glisser dans la carrière derrière sa maison et la musique démarre. S'ensuit un moment de joie, de jeux et de quiétude, malgré les tentatives du chat pour manger la corneille, puis le Grand-Père arrive et avec lui le retour à l'enfermement. Surgit aussi le loup, et avec lui la mort du canard, l'ami de Pierre.
Résolution : Pierre décide de vaincre ses craintes et de désobéir à son Grand-père pour aller capturer le loup à l'aide d'une corde.
Situation finale : Le loup capturé par Pierre est emmené par celui-ci et son Grand-père au village afin d'être vendu. Comprenant les conséquences de ce geste, et la cruauté et la violence que cela impliquera, Pierre décide de faire son propre choix et finalement libère le loup.
  • Travail autour de supports visuels :
L'animateur pourra présenter l'affiche du film aux enfants avec les questions suivantes: que voit-on sur l'affiche ? Qui reconnaît-on ? Quelles sont les couleurs utilisées dans l'affiche, que nous dit la police du titre ? Quelle est la disposition des personnages dans l'affiche ? Quels sentiments tout cela évoque aux enfants ? Comment interprètent-ils l'affiche du film ? Cela sera alors l'occasion de mettre en lien ce que les enfants ont vu et de débuter une analyse d'image qui pourrait servir d'amorce à une analyse de séquence.
  • Identification des personnages, des lieux, des objets à l'aide de photogrammes du film :
- Lister avec les enfants les personnages du film: Pierre, le Grand-Père, le chat, les chasseurs, le canard, l'oiseau, le loup et les mettre en lien avec la musique. Liste aussi les personnages ajoutés par Suzie Templeton : le montreur d'ours, les autres enfants. Définir la particularité de chacun dans le film : Pierre est intrépide (ou brave, ou désobéissant...selon ce que les enfants trouveront à dire, ou souhaiteront mettre en avant), le Grand-père est autoritaire (ou peureux...), le loup est dangereux, le canard sympathique...Cela afin de montrer aux enfants l'ambivalence de certains personnages : Pierre a peur au début, puis devient courageux. Le Grand-père est autoritaire mais crains beaucoup le loup, le loup est dangereux mais loyal (il n'attaque pas Pierre à la fin), le montreur d'ours est inquiétant mais pas méchant...
- Lister les lieux successifs : la cabane de Pierre et du Grand-Père, la cour de leur maison, le village et la Grand-Place, la praire derrière la maison avec le lac gelé, la forêt. Et mettre en avant avec les enfants comment l'hostilité du monde dans lequel évolue Pierre se traduit (décors enneigés, jeux de lumière...)


  • Dégager les thématiques principales du film :
Le film aborde différentes thématiques :
-La transformation du héros/Le passage à l'âge adulte
Sous-thèmes : L'affrontement de ses peurs par Pierre, de la violence (faite par les chasseurs), de la mort du canard). La témérité du héros (qui passe de jeune garçon peureux à jeune garçon intrépide et sûr de lui).
-Le danger/la peur
Sous-thèmes : Les symboles de la peur (le loup, les chasseurs, les armes...), la crainte des adultes pour les enfants (le Grand-père qui par protection pour Pierre est dur).
-La relation entre l'enfant et les adultes
Sous-thèmes :La relation de Pierre et son Grand-père (rapport de force et d'autorité), entre Pierre et le chasseur (cruauté de l'adulte vis à vis de l'enfant), de Pierre et le montreur d'ours (inquiétude de l'enfant face à l'adulte impressionnant).


Suites possibles de l'animation :
L'animateur pourra poursuivre l'animation sur une thématique de son choix, ici nous vous proposons deux thématiques possibles :

La thématique "Cinéma d'animation en marionnettes", avec comme points possible à aborder :
- la fabrication des marionnettes (squelettes, puis corps en résine/bois... et multiples visages, chaque visage correspondant à une émotion)
- l'animation des marionnettes à proprement parler (le stop-motion) et la minutie que cela implique
- la fabrication des décors à l'échelle des marionnettes (matière de fabrication), temps nécessaire, utilisation de fond vert...
- Et visionnage avec les enfants d'extraits d'autres films en marionnettes (James et la pêche géante, L'étrange Noël de Monsieur Jack, Frankeweenie...), puis de films live impliquant des marionnettes (Les Muppets...).
Un bonus pour l'animateur : le making-of de Pierre et le loup ici. Ainsi que deux photos de Suzie Templeton avec ses marionnettes :


La thématique "Initiation à l'analyse d'image" (avec une analyse de séquence possible)
L'animateur pourra présenter aux enfants six points grâce auxquels ils pourront s'essayer à l'analyse d'image : 
- Lumière (jeu sur les ombres et la clarté ici), 
- Couleurs (ici utilisation des fonds de couleurs et des trous dans les silhouettes, animation de sable blanc...), 
- Personnages (que font-ils ? comment agissent-ils ?), 
- Décor (quelles références y reconnaît-on, comment nous aide t-il à nous situer ?),
- Place de la caméra (avec une initiation au vocabulaire du cinéma : utilisation des mots "plan", "cadre" et explication du principe de valeur de cadre) 
- Son et Musique (comment accompagnent t-ils l'image dans le cas présent, que nous font-ils ressentir ? Et dans le cas présent la musique est particulièrement importante ! )
 L'animateur devra souligner la difficulté d'analyser le cinéma d'animation, souvent plus difficile à aborder en terme d'analyse que le cinéma "live", et surtout penser à re-contextualiser le film régulièrement.
Des explications autour de l'adaptation au cinéma pourront aussi être données, ou encore la recherche de différences entre l'histoire originale de Pierre et le loup et la version de Suzie Templeton (personnages en plus, choix des décors...)

NdA : Cet article a été réalisé à partir de différentes ressources : le dossier écrit par Donald James pour les Films du Préau, le Pas à pas d'Evelyne Aguilée, la page Wikipédia sur Pierre et le loup, la page IMdB du film et le site de Suzie Templeton. Certaines notions développées dans cet article, ainsi que certaines images, proviennent de ces différentes ressources : vous pourrez les y retrouver, différemment traitées dans ces documents et ressources.


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