vendredi 17 octobre 2014

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Little Bird" - Animateur Jeune Public

Comme aux précédents trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Little bird, l'animateur jeune public devra avoir déjà vu le film et fait sa propre analyse de celui-ci, ainsi que de l'affiche qui l'accompagne.
Le film est diffusé aux élèves de cycle 3 : l'animateur aura le choix d'effectuer plusieurs types d'animations avec les enfants.

--> Retrouvez ici l'analyse du film effectuée par Stéphanie Arens lors de la matinée pédagogique du 04 octobre 2014..

La séance "type" pourrait se dérouler comme suit :
  • Identification de l’œuvre à partir des connaissances des enfants:
Dans un premier temps, le plus évident est de partir de leurs connaissances : que leur évoque le titre du film : Little Bird ? Il y a peu de chance que les enfants aient déjà vu le film ou en aient entendu parler ailleurs que dans leurs classes... Le film est récent puisqu'il est sorti en 2012, et n'est pas encore passé à la télévision française.
Pour familiariser les enfants avec le film, l'animateur pourra commencer sa séance par une explication du titre du film Little Bird. Pourquoi ce titre choisi pour la version française ? A noter que bird est au singulier dans ce titre : qui est désigné par ce titre selon les enfants ? Jojo ou le choucas ? L'évidence de la réponse peut toutefois, en fonction de l'imagination et de la capacité des enfants, soulever une métaphore importante qui est filée tout au long du film : l'analogie entre l'enfant et l'oiseau, dont les histoires semblables (absence de mère, obligation de se débrouiller seul...) se télescopent et sont aussi la racine de leur amitié (Jojo se prenant d'affection pour le petit oiseau car il est lui aussi seul et solide, abandonné et fragile, tout comme lui).
L'animateur pourra également donné le titre original du film au enfant : Kauwboy, et leur en expliquer les sens. En effet Kauw signifie choucas en néerlandais, rappelle donc du quasi-second personnage principal du film, et Kauwboy en un seul mot signifierait grossièrement "garçon-choucas", rappelant encore la métaphore filée sus-mentionnée. C'est également une paronomase d'avec le mot anglais "cowboy", ce qui peut évoquer aux enfants des thèmes comme la conquête, l'aventure, la liberté...

  • Résumé du film :
Jojo a dix ans et vit seul avec son père dans un petit village hollandais. C'est la période des vacances et alors qu'il s'amuse à un défi que lui a lancé son père, il croise un jeune choucas tombé du nid. Attendri par la situation de l'oiseau, Jojo décide, contre l'avis de son père, de l'adopter et de s'en faire un véritable ami. Au fil des jours et des petits drames  entre Jojo et son père, on découvre le quotidien de Jojo qui occupe ses journées entre entrainement de water-polo, tâches ménagères, discussions au téléphone avec sa mère et écoute des disques que celle-ci a enregistré, puisqu'elle est chanteuse de country et serait en tournée selon les dires de son fils.
Tandis que Jojo continue de prendre soin de Kauwtje, il noue également une idylle amoureuse avec Yenthe, une jeune fille de son équipe de water-polo. Puis, à l'occasion d'une conversation avec Yenthe, on apprend que la mère de Jojo est en fait morte. S'en suit le jour de l'anniversaire de la mère disparue, une dispute entre Jojo qui tient à fêter l'anniversaire de la défunte, espérant la voir revenir de toutes ses forces, et son père, démuni face à l'obstination filiale, éclate et se termine par le relâchement de l'oiseau dans la nature...et la recherche par Jojo de celui-ci.
Alors que Jojo cherche son oiseau à vélo, il finit par le retrouver et tandis que celui-ci lui vole autour, il vient percuter la roue du vélo et meurt. Le film s'achève ainsi sur l'enterrement de l'oiseau par Jojo, son père et Yenthe, et sur le retour vers la ville.
  • Travail autour de supports visuels :
L'animateur pourra présenter l'affiche du film aux enfants avec les questions suivantes: que voit-on sur l'affiche ? Qui reconnaît-on ? Quelles sont les couleurs utilisées dans l'affiche, que nous dit la police du titre ? Quelle est la disposition des personnages dans l'affiche ? Quels sentiments tout cela évoque aux enfants ? Comment interprètent-ils l'affiche du film ? Cela sera alors l'occasion de mettre en lien ce que les enfants ont vu et de débuter une analyse d'image qui pourrait servir d'amorce à une analyse de séquence.
  • Identification des personnages, des lieux, des objets à l'aide de photogrammes du film :
- Lister avec les enfants les personnages du film: Jojo, son père, sa mère (même absente, elle est un personnage du film à part entière tant l'accent est mis sur son absence), Kauwtje, Yenthe, l'entraîneur de water-polo, les autres enfants de l'équipe de water-polo, la mère de Yenthe...
- Lister les lieux successifs : la maison de Jojo, le quartier, les champs environnants, la piscine, le bus de l'équipe de water-polo, la caravane perdue dans la campagne... (et essayer de chercher ce que chaque lieu symbolise : la piscine est le "défouloir" de Jojo, la maison est une sorte de prison, le dehors rime avec liberté...)
  • Dégager les thématiques principales du film :
Le film aborde différentes thématiques :
-Le deuil
Sous-thèmes : Le déni de Jojo de la mort de sa mère, l'éclatement de la cellule familiale, la distance entre le père et le fils, la colère du père...
-La relation père/fils ou parents/enfants
Sous-thèmes : l'inversement des rôles de père et fils (Jojo s'occupe de son père comme s'il était son "adulte responsable"), le quotidien de l'enfant (et le fait qu'il fait pratiquement l'ensemble des tâches de la maison, la cuisine...), l'absence de communication entre le père et le fils...
-La relation entre l'enfant et l'animal
Sous-thèmes : L'amitié qui lit l'enfant et l'animal, la solitude de Jojo, Jojo en mère de substitution pour le petit choucas, le phénomène de transfert entre l'enfant et l'animal (Jojo voit en Kauwtje une incarnation de lui-même)
- Le passage à l'adolescence
Sous-thème : la naissance d'une idylle entre Jojo et Yenthe, l'évolution de Jojo d'un point de vue émotionnel (il apprend en quelque sorte à canaliser sa colère au fur et à mesure que le film avance), "l'apprentissage" du deuil, et l'acceptation de la mort...

Suites possibles de l'animation :
L'animateur pourra poursuivre l'animation sur une thématique de son choix, ici nous vous proposons deux thématiques possibles :

La thématique "Initiation à l'analyse d'image" (avec une analyse de séquence possible)
L'animateur pourra présenter aux enfants six points grâce auxquels ils pourront s'essayer à l'analyse d'image : 
- Lumière, 
- Couleurs, 
- Personnages (que font-ils ? comment agissent-ils ?), 
- Décor (quelles références y reconnaît-on, comment nous aide t-il à nous situer dans l'espace et le temps? Qu'est-ce qui est pareil chez nous, ou bien différent ? ),
- Place de la caméra (avec une initiation au vocabulaire du cinéma : utilisation des mots "plan", "cadre" et explication du principe de valeur de cadre). Dans Little Bird, il est important de montrer aux enfants que la caméra est placé à la hauteur de l'enfant. 
- Son et Musique (comment accompagnent t-ils l'image, que nous font-ils ressentir ?! )

La thématique "Cinéma et réalisme", avec comme points possibles à aborder :
- la différence entre film de fiction et réalité (le cinéma implique une mise en scène, même si son sujet est "réaliste", le réalisme d'un sujet traité n'implique pas sa véracité dans les faits),
- Ce qu'implique la mise en scène, même dans le documentaire : qu'implique la mise en place d'une caméra dans un endroit ? Cela change t-il le comportement des personnes présentes ? Peut-on qualifier même un documentaire de réaliste ?
- Et visionnage avec les enfants d'extraits de films issus du courant "Cinéma-vérité", appelé aussi "Cinéma-direct" : Les raquetteurs, Pour la suite du monde...

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