Comme aux précédents trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport), et définition des différentes thématiques du film.
Dans le cas de Alice, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre originale de Lewis Carroll.
Dans le cas de Alice, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre originale de Lewis Carroll.
Le film est diffusé aux élèves de cycle 2 : l'animateur aura le choix d'effectuer plusieurs types d'animations avec les enfants.
--> Retrouvez ici l'analyse du film effectuée par Gautier lors de la matinée pédagogique du 04 octobre 2014.
--> Retrouvez ici l'analyse du film effectuée par Gautier lors de la matinée pédagogique du 04 octobre 2014.
La séance "type" pourrait se dérouler comme suit :
- Identification de l’œuvre à partir des connaissances des enfants:
Dans un premier temps, le plus évident est de partir de leurs connaissances : que leur évoque le titre du film Alice. Il n'est pas impossible que certains enfants connaissent des versions déclinées de l'histoire d'Alice au pays des merveilles qui a été adapté de multiples fois. De même qu'il se peut que certains enfants connaissent le livre de Lewis Carroll.
L'animateur pourra donner aux enfant le titre original du film : Neco z Alenky, qui signifie en français "Quelque chose d'Alice" et chercher avec eux dans quel sens peut-être interprété ce titre.
L'animateur pourra donner aux enfant le titre original du film : Neco z Alenky, qui signifie en français "Quelque chose d'Alice" et chercher avec eux dans quel sens peut-être interprété ce titre.
- Résumé du film :
Situation initiale : Alice s'ennuie avec celle qui semble être sa gouvernante, puis elle s'ennuie dans sa chambre.
Complication : Tout à coup son lapin met un costume, sort un tiroir de l'intérieur de sa cage dans lequel se trouve une paire de ciseaux, puis il s'enfuit en haut d'une colline vers un bureau, dans le tiroir duquel il disparaît.
Péripéties : Alice le suit, et l'implore de l'attendre, mais le lapin, qui répète inlassablement qu'il va être en retard, semble la craindre. Après avoir fait une pause chez lui, il s'enfuit de nouveau à la vue d'Alice. Celle-ci alors coincée chez le lapin, regarde autour d'elle, puis tombe dans un seau qui s'avère être un grand ascenseur qui l'emmène tout en bas... où Alice émerge sur un tas de feuille.
Résolution : Afin de trouver le lapin blanc qui ne cesse de la fuir, Alice explore la grande maison dans laquelle elle s'est retrouvée... y mangeant des gâteaux qui changent sa taille, se faisant assiéger par de drôle de chevaux-squelettes, manquant de se noyer... pour se retrouver à son propre procès où elle est condamné à la décapitation.
Situation finale : Alice se réveille finalement dans sa chambre, au milieu de tous ses jouets. Rien n'a bougé, mais le lapin blanc manque à l'appel... Alice intriguée fouille donc sa cage, et y découvre le tiroir dans lequel se trouve les ciseaux.
- Travail autour de supports visuels :
L'animateur pourra présenter l'affiche du film aux enfants avec les questions suivantes: que voit-on sur l'affiche ? Qui reconnaît-on ? Quelles sont les couleurs utilisées dans l'affiche, que nous dit la police du titre ? Quelle est la disposition des personnages dans l'affiche ? Quels sentiments tout cela évoque aux enfants ? Comment interprètent-ils l'affiche du film ? Cela sera alors l'occasion de mettre en lien ce que les enfants ont vu et de débuter une analyse d'image qui pourrait servir d'amorce à une analyse de séquence.
- Identification des personnages, des lieux, des objets à l'aide de photogrammes du film :
- Lister avec les enfants les personnages du film: Alice, le lapin blanc, le rat, les cartes à jouer, la reine et le roi de coeur, les chaussettes, la chenille, le crapaud, le cochon, la marionnette, l'autre lapin-marionnette, les chevaliers, la poupée...
- Lister les lieux successifs : le dehors avec la rivière, la chambre d'Alice, la colline, la première étape du lapin, la pièce aux feuilles, la pièce au mini-théâtre, la pièce avec le bébé-cochon, la salle du tribunal, la maison du lapin...
- Dégager les thématiques principales du film :
- Le monde imaginaire d'Alice
Sous-thèmes : jouets qui prennent vie, Alice : personnage principal de sa propre rêverie, Ennui et onirisme...
-Enfance et Imagination
Sous-thèmes : le rêve d'Alice et l'imagination débordante d'Alice, Alice-conteuse, l'ennui enfantin et ce que cela peut engendrer (rêve exubérant...)...
-Un onirisme inquiétant
Sous-thèmes : l’inquiétude d'Alice dans le monde étrange qu'elle visite, la fertilité de son imagination aux incarnations parfois moribondes, l'étrangeté des personnages et situations (le lapin-bourreau...)...
Suites possibles de l'animation :
L'animateur pourra poursuivre l'animation sur une thématique de son choix, ici nous vous proposons deux thématiques possibles :
La thématique "Cinéma d'animation d'objets", avec comme points possible à aborder :
- un point sur les différents types d'animation (support powerpoint disponible ici )
- le principe de l'animation image par image (appelé stop-motion)
- la fabrication des décors à l'échelle des objets, temps nécessaire, utilisation de fond vert...
- Adaptation de la mise en scène et du filmage aux personnages (enfants et objets)
- Les trucages en animation d'objets
- Visionnage de quelques extraits d'autres films avec des séquences d'animation d'objets
- Réalisation d'un court film en stop-motion avec les enfants (préparation en amont requise), avec un petit lego, par exemple, pour illustrer le principe de l'image par image.
La thématique "Initiation à l'analyse d'image" (avec une analyse de séquence possible)
L'animateur pourra présenter aux enfants six points grâce auxquels ils pourront s'essayer à l'analyse d'image :
- Lumière,
- Couleurs,
- Personnages (que font-ils ? comment agissent-ils ?),
- Décor (quelles références y reconnaît-on, comment nous aide t-il à nous situer ?),
- Place de la caméra (avec une initiation au vocabulaire du cinéma : utilisation des mots "plan", "cadre" et explication du principe de valeur de cadre)
- Son et Musique (comment accompagnent t-ils l'image dans le cas présent, que nous font-ils ressentir ? Et dans le cas présent la musique et les bruitages sont particulièrement importants puisqu'il y a peu de dialogue ! )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un commentaire !