Comme aux précédents trimestres,
l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants
s'axera autour de certains points essentiels : identification de
l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (voir l'article en rapport), et définition des différentes thématiques du film.
Dans le cas de Ernest et Célestine, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre originale de Gabrielle Vincent.
Dans le cas de Ernest et Célestine, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre originale de Gabrielle Vincent.
Le film est diffusé aux élèves de cycle 2 : l'animateur aura le choix d'effectuer plusieurs types d'animations avec les enfants.
--> Retrouvez ici l'analyse du film qui a en partie servie de base lors de la matinée pédagogique du 08 mars 2015 par Evelyne Aguilée.
--> Retrouvez ici l'analyse du film qui a en partie servie de base lors de la matinée pédagogique du 08 mars 2015 par Evelyne Aguilée.
La séance "type" pourrait se dérouler comme suit :
- Identification de l’œuvre à partir des connaissances des enfants:
Dans un premier temps, le plus évident est de partir de leurs connaissances : que leur évoque le titre du film Ernest et Célestine. Il n'est pas impossible que certains enfants connaissent des versions déclinées de l'histoire, notamment s'ils connaissent les œuvres de Gabrielle Vincent dont l'univers a servi de base au film.
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- Résumé du film :
Situation initiale : Célestine est une petite souris orpheline. Destinée à devenir dentiste, elle rêve d'avoir un ami ours. Seul problème : les ours terrifient les souris et personne ne croit une amitié possible entre une souris et un ours. Lors de sa première visite dans le monde des ours, Célestine rencontre Ernest, un ours affamé, qu'elle aide.
Complication : Célestine n'a ramené qu'une seule dent de sa première nuit dans le monde des ours. Elle est mise au défi par le dentiste, qui semble être le chef, de n'avoir le droit de revenir que lorsqu'elle aura fait mieux.
Péripéties : Célestine décide de commettre un casse dans la boutique de fausses dents du village des ours. Aidée d'Ernest elle y parvient et ramène toutes les dents dans le monde des souris. Mais Ernest est descendu avec elle chez les souris et sa présence va semer le trouble.
Résolution : Ernest et Célestine vivent ensemble chez Ernest, loin du village, puis sont retrouvés par les policiers de chaque monde. Ils sont emprisonnés puis jugés chacun de leurs côtés dans le monde de l'autre. Les procès tournent mal et tous deux se retrouvent à sauver leurs juges...
Situation finale :Célestine et Ernest sont tous deux relâchés et peuvent s'installer ensemble dans une maison où ils pourront dessiner et écrire pour raconter leurs aventures.
- Travail autour de supports visuels :
L'animateur pourra
présenter l'affiche du film aux enfants avec les questions suivantes:
que voit-on sur l'affiche ? Qui reconnaît-on ? Quelles sont les couleurs
utilisées dans l'affiche, que nous dit la police du titre ? Quelle est
la disposition des personnages dans l'affiche ? Quels sentiments tout
cela évoque aux enfants ? Comment interprètent-ils l'affiche du film ?
Cela sera alors l'occasion de mettre en lien ce que les enfants ont vu
et de débuter une analyse d'image qui pourrait servir d'amorce à une
analyse de séquence.
- Identification des personnages, des lieux, des objets à l'aide de photogrammes du film :
- Lister avec les
enfants les personnages du film: Ernest, Célestine, la Grise, le dentiste, la secrétaire, le patient souris/avocat, le juge souris, les policiers rats, le "Roi du sucre", sa femme et Léon leur fils, les policiers ours, et le juge ours.
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Lister les lieux successifs : l'orphelinat, le centre des dentistes, le monde des souris, les égouts, la boutique du Roi du bonbon, la boutique de dents, la maison d'Ernest, les prisons et tribunaux...
- Dégager les thématiques principales du film :
Sous-thèmes
: l'attachement qui unit Ernest et Célestine, le sens du
"sacrifice" des deux héros qui se protègent l'un l'autre, la
relation développée par les deux protagonistes, l'entraide, le soutien,
l'engagement...
THEME PRINCIPAL : La lutte contre les préjugés
Sous-thèmes : Une affection atypique (entre Ernest et Célestine), le courage de dépasser ses peurs et préjugés, les préjugés de chaque communauté l'une envers l'autres...
THEME PRINCIPAL : La peur de la différence
Sous-thèmes : Deux communautés qui se
rejettent, la peur de l'autre, la construction du stéréotype (avec le conte
du "Gros méchant ours")...
THEME PRINCIPAL : La lutte contre les préjugés
Sous-thèmes : Une affection atypique (entre Ernest et Célestine), le courage de dépasser ses peurs et préjugés, les préjugés de chaque communauté l'une envers l'autres...
THEME PRINCIPAL : La peur de la différence
UN THEME QUESTIONNé
INDIRECTEMENT PAR LE FILM :
L'adaptation au cinéma d'un univers
d'albums de littérature
Sous-thème : le travail d'adaptation des personnages, décors, types de traits, liens qui unissent les personnages...
Sous-thème : le travail d'adaptation des personnages, décors, types de traits, liens qui unissent les personnages...
Suites possibles de l'animation :
L'animateur pourra poursuivre l'animation sur une thématique de son choix, ici nous vous proposons deux thématiques possibles :
La thématique "Cinéma d'animation", avec comme points possible à aborder :
- un point sur les différents types d'animation (support powerpoint disponible ici )
- le principe de l'animation image par image (appelé stop-motion)
- la fabrication des décors à l'échelle des objets, temps nécessaire, utilisation de fond vert...
- Adaptation de la mise en scène et du filmage aux personnages (enfants et objets)
- Réalisation d'un court film en stop-motion avec les enfants (préparation en amont requise), avec un dessin simple par exemple, pour illustrer le principe de l'image par image et du cinéma d'animation
La thématique "Initiation à l'analyse d'image" (avec une analyse de séquence possible)
L'animateur pourra présenter aux enfants six points grâce auxquels ils pourront s'essayer à l'analyse d'image :
- Lumière,
- Couleurs,
- Personnages (que font-ils ? comment agissent-ils ?),
- Décor (quelles références y reconnaît-on, comment nous aide t-il à nous situer ?),
-
Place de la caméra (avec une initiation au vocabulaire du cinéma :
utilisation des mots "plan", "cadre" et explication du principe de
valeur de cadre)
- Son et
Musique (comment accompagnent t-ils l'image dans le cas présent, que
nous font-ils ressentir ? Et dans le cas présent la musique et les
bruitages sont particulièrement importants puisqu'il y a peu de dialogue
! )
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