Un travail avec les enfants, autour de l'affiche d' Ernest et Célestine peut
être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance
consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en
savoir plus sur la compréhension du film par les enfants, mais aussi de
leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments
sur le film qu'il va voir.
D'emblée l'affiche d'Ernest et Célestine dévoile la grande complicité qui unit les deux personnages. Ils se regardent l'un l'autre, à la fois attendris et joyeux, et Célestine semble sur le point tout à la fois de s'envoler et de serrer Ernest dans ses petits bras.
Et c'est Célestine, pourtant si petite et si fragile comparée à l'ours Ernest qui le domine, assise sur le bras de l'ours. Cela nous indique clairement qui "mènera la danse" tout au long du film : c'est bel et bien Célestine, toujours pleine d'entrain qui va mener le film tambour battant, sa volonté étant le moteur de l'histoire.
Les deux héros si dissemblables physiquement ont pourtant des points communs d'un point de vue vestimentaire les rapprochant encore : de blanc vêtus principalement, ils portent tous les deux du rouge autour du cou.
Le fond gris quant à lui permet de faire ressortir les personnages qui occupent ainsi toute l'image. Et cela nous donne une indication sur leur relation : rien, ni personnage, ni ville n’interférera dans l’irrépressible rapprochement d'Ernest et de Célestine. Rien n'entravera leur lien, leur proximité.
Enfin cette affiche est aussi un bon indicateur de la technique utilisée dans le film : l'aquarelle qui ajoute ici quelque chose d’évanescent à cette image des deux protagonistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un commentaire !