mardi 5 mai 2015

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Le passager" - Animateur Jeune Public

Comme aux précédents trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (voir l'article en rapport), et définition des différentes thématiques du film.

Le film est diffusé aux élèves de cycle 3 : l'animateur aura le choix d'effectuer plusieurs types d'animations avec les enfants.


--> Retrouvez ici la retranscription de la matinée pédagogique du 08 mars 2015 autour du film.

La séance "type" pourrait se dérouler comme suit :
  • Identification de l’œuvre à partir des connaissances des enfants:
Dans un premier temps, le plus évident est de partir de leurs connaissances : que leur évoque le titre du film Le passager. Ont-ils déjà entendu parler de Abbas Kiarostami ?
  • Résumé du film :
Gassem est un jeune écolier passionné de football, il n'a qu'une idée en tête : aller assister au match de l'équipe nationale de football d'Iran à Téhéran. Pour cela il est prêt à tout : voler, mentir, escroquer, trahir...Cela malgré les remontrances de sa mère et les punitions à l'école. Prêt à tout pour réaliser son envie, il va mener à bien son plan, mais tout ne se passe pas comme il l'avait prévu et les conséquences seront sans doute pénibles pour lui.
  • Travail autour de supports visuels :
L'animateur pourra présenter l'affiche du film aux enfants avec les questions suivantes: que voit-on sur l'affiche ? Qui reconnaît-on ? Quelles sont les couleurs utilisées dans l'affiche, que nous dit la police du titre ? Quelle est la disposition des personnages dans l'affiche ? Quels sentiments tout cela évoque aux enfants ? Comment interprètent-ils l'affiche du film ? Cela sera alors l'occasion de mettre en lien ce que les enfants ont vu et de débuter une analyse d'image qui pourrait servir d'amorce à une analyse de séquence.
  • Identification des personnages, des lieux, des objets à l'aide de photogrammes du film :
- Lister avec les enfants les personnages du film: Gassem, ses parents, le directeur de l'école, son instituteur, son meilleur ami, les enfants de l'école, l'homme du stade, l'athlète...
- Lister les lieux successifs : l'école, la place du village, les rues, la maison de Gassem (et notamment sa chambre), le stade de foot, Téhéran...
  • Dégager les thématiques principales du film :
THEME PRINCIPAL : Les valeurs et la morale
Sous-thèmes : les transgressions de Gassem (vol, mensonge, trahison...), l'insouciance du personnage vis à vis de son comportement, comment Gassem entraîne son ami Akbar dans ses "dérives" vis à vis de la morale...

 THEME PRINCIPAL : Le refus de l'autorité
 Sous-thèmes : Le rapport entre parents et enfants, et ici entre Gassem et sa mère principalement. Le rapport avec l'enseignant, le directeur, le vendeur du billet pour le match...

THEME PRINCIPAL : Le voyage initiatique de Gassem
 Sous-thèmes : Le voyage (géographique) réel du personnage, mais aussi son évolution psychique. Sa découverte du monde, de ce qui l'entoure, le passage entre fantasme et réalité...

Suites possibles de l'animation :
L'animateur pourra poursuivre l'animation sur une thématique de son choix, ici nous vous proposons deux thématiques possibles :

La thématique "Cinéma Iranien", thématique qui devra être abordée avec l'enseignant au préalable si elle est choisie, avec comme points possibles à aborder :
- L'histoire du cinéma en Iran
- Abbas Kiarostami et le département Cinéma du Kanun (Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes) - La notion de censure en général et dans le cinéma iranien en particulier
 
La thématique "Initiation à l'analyse d'image" (avec une analyse de séquence possible)
L'animateur pourra présenter aux enfants six points grâce auxquels ils pourront s'essayer à l'analyse d'image : 
- Lumière, 
- Couleurs, 
- Personnages (que font-ils ? comment agissent-ils ?), 
- Décor (quelles références y reconnaît-on, comment nous aide t-il à nous situer ?),
- Place de la caméra (avec une initiation au vocabulaire du cinéma : utilisation des mots "plan", "cadre" et explication du principe de valeur de cadre) 
- Son et Musique (comment accompagnent t-ils l'image dans le cas présent, que nous font-ils ressentir ? Et dans le cas présent la musique et les bruitages sont particulièrement importants puisqu'il y a peu de dialogue ! )

Vous trouverez également une biographie de Charles Tesson, auteur du Carnet de notes sur...Le passager ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire !