Comme
aux précédents trimestres,
l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants
s'axera autour de certains points essentiels : identification de
l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels
(voir l'article en rapport), et définition des différentes thématiques
du film.
Le film est diffusé aux élèves de cycle 3 : l'animateur aura le choix d'effectuer plusieurs types d'animations avec les enfants.
--> Retrouvez ici la retranscription de la matinée pédagogique du 08 mars 2015 autour du film.
--> Retrouvez ici la retranscription de la matinée pédagogique du 08 mars 2015 autour du film.
La séance "type" pourrait se dérouler comme suit :
- Identification de l’œuvre à partir des connaissances des enfants:
Dans un premier temps, le plus évident est de partir de leurs connaissances : que leur évoque le titre du film Le passager. Ont-ils déjà entendu parler de Abbas Kiarostami ?
- Résumé du film :
- Travail autour de supports visuels :
L'animateur pourra
présenter l'affiche du film aux enfants avec les questions suivantes:
que voit-on sur l'affiche ? Qui reconnaît-on ? Quelles sont les couleurs
utilisées dans l'affiche, que nous dit la police du titre ? Quelle est
la disposition des personnages dans l'affiche ? Quels sentiments tout
cela évoque aux enfants ? Comment interprètent-ils l'affiche du film ?
Cela sera alors l'occasion de mettre en lien ce que les enfants ont vu
et de débuter une analyse d'image qui pourrait servir d'amorce à une
analyse de séquence.
- Identification des personnages, des lieux, des objets à l'aide de photogrammes du film :
-
Lister avec les
enfants les personnages du film: Gassem, ses parents, le directeur de l'école, son instituteur, son meilleur ami, les enfants de l'école, l'homme du stade, l'athlète...
-
Lister les lieux successifs : l'école, la place du village, les rues, la maison de Gassem (et notamment sa chambre), le stade de foot, Téhéran...
- Dégager les thématiques principales du film :
Sous-thèmes
: les transgressions de Gassem (vol, mensonge, trahison...), l'insouciance du personnage vis à vis de son comportement, comment Gassem entraîne son ami Akbar dans ses "dérives" vis à vis de la morale...
THEME PRINCIPAL : Le refus de l'autorité
Sous-thèmes : Le rapport entre parents et enfants, et ici entre Gassem et sa mère principalement. Le rapport avec l'enseignant, le directeur, le vendeur du billet pour le match...
THEME PRINCIPAL : Le voyage initiatique de Gassem
Sous-thèmes : Le voyage (géographique) réel du personnage, mais aussi son évolution psychique. Sa découverte du monde, de ce qui l'entoure, le passage entre fantasme et réalité...
Suites possibles de l'animation :THEME PRINCIPAL : Le refus de l'autorité
Sous-thèmes : Le rapport entre parents et enfants, et ici entre Gassem et sa mère principalement. Le rapport avec l'enseignant, le directeur, le vendeur du billet pour le match...
THEME PRINCIPAL : Le voyage initiatique de Gassem
L'animateur pourra poursuivre l'animation sur une thématique de son choix, ici nous vous proposons deux thématiques possibles :
La thématique "Cinéma Iranien", thématique qui devra être abordée avec l'enseignant au préalable si elle est choisie, avec comme points possibles à aborder :
- L'histoire du cinéma en Iran
- Abbas Kiarostami et le département Cinéma du Kanun (Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes) - La notion de censure en général et dans le cinéma iranien en particulier
La thématique "Initiation à l'analyse d'image" (avec une analyse de séquence possible)
L'animateur pourra présenter aux enfants six points grâce auxquels ils pourront s'essayer à l'analyse d'image :
- Lumière,
- Couleurs,
- Personnages (que font-ils ? comment agissent-ils ?),
- Décor (quelles références y reconnaît-on, comment nous aide t-il à nous situer ?),
-
Place de la caméra (avec une initiation au vocabulaire du cinéma :
utilisation des mots "plan", "cadre" et explication du principe de
valeur de cadre)
- Son et
Musique (comment accompagnent t-ils l'image dans le cas présent, que
nous font-ils ressentir ? Et dans le cas présent la musique et les
bruitages sont particulièrement importants puisqu'il y a peu de dialogue
! )
Vous trouverez également une biographie de Charles Tesson, auteur du Carnet de notes sur...Le passager ici.
Vous trouverez également une biographie de Charles Tesson, auteur du Carnet de notes sur...Le passager ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un commentaire !