Ce blog est un outil en ligne destiné aux animateurs jeune public, aux enseignants, aux médiathécaires et aux salles de cinéma.
lundi 27 janvier 2014
Quelques éléments autour du Cinéma d'Animation
Voici un powerpoint sur l'histoire et les techniques du Cinéma d'animation !
dimanche 26 janvier 2014
Le "Pas à Pas" d'Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels sur "Princes et Princesses"
Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le "Pas à Pas" autour de Princes et Princesses de Michel Ocelot fait par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne, téléchargeable directement depuis SlideShare.
Préparation de l'animation autour de "Princes et Princesses" : travail autour du support visuel
Un travail avec les enfants, autour de l'affiche de Princes et princesses peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les élèves, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.

L'affiche montre d'emblée une cohérence entre le titre et l'illustration : nous voyons ici un Prince, avec son épée, fier et droit et une Princesse, vêtue d'une grande robe et parée de diamants, sur le point de s'embrasser. Tous les éléments du conte sont ici présents : deux protagonistes, beaux, à l'ombre d'un arbre, dans ce qui semble être un jardin isolé -sorte de "paradis perdu"- sont sur le point de se donner un baiser, image récurrente du conte s'il en est. La police du titre, légère, déliée et en italique semble avoir été tracé à la plume, ajoutant encore au côté romantique et poétique de l'affiche.
Eléments pour la conduite d'animation autour de "Princes et princesses" - Animateur Jeune Public
Comme au premier trimestre,
l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants
s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une
affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en
rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.
Dans Princes et princesses, six contes nous sont montrés : La princesse des diamants, Le garçon des figues, Le château de la Sorcière, La vieille dame au manteau, La reine cruelle et le montreur de Fabulo, Prince et Princesse. Au moins 5 des 6 contes du film puisent, selon Michel Ocelot lui-même, de nombreuses références dans des contes issus de pays étrangers, que le réalisateur aurait entendu au cours de voyages.
Dans Princes et princesses, six contes nous sont montrés : La princesse des diamants, Le garçon des figues, Le château de la Sorcière, La vieille dame au manteau, La reine cruelle et le montreur de Fabulo, Prince et Princesse. Au moins 5 des 6 contes du film puisent, selon Michel Ocelot lui-même, de nombreuses références dans des contes issus de pays étrangers, que le réalisateur aurait entendu au cours de voyages.
Quelques mots sur l'auteur du Carnet de notes sur..."Les aventures du Prince Ahmed"
Le "Pas à Pas" d'Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels sur "Les aventures du Prince Ahmed"
Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le "Pas à Pas" autour de Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reininger fait par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne, téléchargeable directement depuis SlideShare.
Préparation de l'animation autour de "Les aventures du Prince Ahmed" : travail autour du support visuel
On sait peu de choses sur l'affiche originale du film : l'affiche la plus couramment utilisée (notamment lors de la sélection du film à Cannes en 2007, et sur la jaquette du DVD français du film) semble être celle qui a été crée pour la ressortie du film après sa restauration à la fin des années 90.
Cette affiche peut cependant être analysée, en expliquant brièvement aux enfants son contexte, et en tenant compte de son "actualisation" par rapport au film.
Voici l'affiche, que vous trouverez également sur le site www.enfants-de-cinema.com :
Eléments pour la conduite d'animation autour de "Les aventures du Prince Ahmed" - Animateur Jeune Public
Comme au premier trimestre, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film. L'identification des personnages et lieux du film sera faite, plus rapidement, puisque le film est destiné uniquement aux élèves de cycle 3.
Dans le cas de Les aventures du Prince Ahmed, l'animateur jeune public devra avoir connaissance des contes issus des Mille et Une nuit ayant inspiré le film : Le cheval enchanté (parfois trouvé sous le titre Le cheval volant) et Aladin ou la lampe merveilleuse. Si le premier conte fait parti des contes originaux des Milles et une nuit le second est un ajout tardif issu de la traduction d'Antoine Galland. Orientaliste français spécialisé en manuscrits anciens et monnaies, il offrit la première traduction connue des Mille et Une nuit, faite entre 1704 et 1717, en y ajoutant certain contes ne figurant pas dans le récit initial (parmi lesquels les célèbres Aladin, mais aussi Simbad le marin ou encore Ali Baba).
Dans le cas de Les aventures du Prince Ahmed, l'animateur jeune public devra avoir connaissance des contes issus des Mille et Une nuit ayant inspiré le film : Le cheval enchanté (parfois trouvé sous le titre Le cheval volant) et Aladin ou la lampe merveilleuse. Si le premier conte fait parti des contes originaux des Milles et une nuit le second est un ajout tardif issu de la traduction d'Antoine Galland. Orientaliste français spécialisé en manuscrits anciens et monnaies, il offrit la première traduction connue des Mille et Une nuit, faite entre 1704 et 1717, en y ajoutant certain contes ne figurant pas dans le récit initial (parmi lesquels les célèbres Aladin, mais aussi Simbad le marin ou encore Ali Baba).
lundi 6 janvier 2014
Quelques mots sur l'auteur du Carnet de notes sur... "Princes et Princesses"
Le Carnet de notes sur...de Princes et Princesses a été écrit par Xavier Kawa-Topor. Actuellement responsable des activités pédagogiques et directeur de la programmation jeune public du Forum des Images, Xavier Kawa-Topor est également le créateur du festival bisannuel Nouvelles Images du Japon. Archéologue de formation et médiéviste, il est également le directeur de l'Abbaye de Fontevraud, lieu historique mué en véritable laboratoire culturel et centre de ressources, proposant de nombreuses activités autour des arts aux enfants, ainsi que des résidences en écriture de cinéma d'animation.
Inscription à :
Articles (Atom)