vendredi 17 octobre 2014

Le "Pas à Pas" d'Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels sur "Little Bird"

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le "Pas à Pas" autour de Little Bird de Boudewijn Koole fait par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne, téléchargeable directement depuis SlideShare.




Le "Pas à Pas" d'Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels sur "Alice"

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le "Pas à Pas" autour de Alice de Jan Svankmajer fait par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne, téléchargeable directement depuis SlideShare.


Eléments pour la conduite d'animation autour de "Alice" - Animateur Jeune Public

Comme aux précédents trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Alice, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre originale de Lewis Carroll.

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Little Bird" - Animateur Jeune Public

Comme aux précédents trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Little bird, l'animateur jeune public devra avoir déjà vu le film et fait sa propre analyse de celui-ci, ainsi que de l'affiche qui l'accompagne.

Préparation de l'animation autour de "Alice" : travail autour du support visuel


Un travail avec les enfants, autour de l'affiche de Alice peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les enfants, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.

L'affiche utilisée sur le site Les enfants de cinéma pour le film Alice est la suivante. On y découvre Alice, mise en abîme au cœur d'une porte dans une porte, ce qui permet ainsi d'attirer d'emblée l'attention sur elle. Que fait cette petite fille, coincée dans une pièce à nous regarder à travers une si petite porte ? Tout autour d'elle, les ténèbres semblent régner... et son visage mâtiné d’inquiétude nous donne dès la première vision de l'affiche, une idée du ton du film : il sera tantôt étrange, tantôt inquiétant... d'un onirisme très particulier. Le bras tendu d'Alice donne aussi à celui qui regarde l'affiche l'impression qu'en plus de l'interpeller du regard, elle va l'attraper, comme s'accrocher à lui pour réclamer son aide. Et pourtant, son visage a quelque chose d'impassible qui tend à nous faire croire qu'elle est maître de la situation. C'est là toute l'ambivalence du personnage d'Alice : les situations qu'elle vit dans le film lui échappe bien souvent, l'inquiète, comme les décors et les personnages loufoques qu'elle croise, et pourtant, puisque c'est son rêve, elle maîtrise tout. 

Préparation de l'animation autour de "Little Bird" : travail autour du support visuel

Un travail avec les enfants, autour de l'affiche de Little bird peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les enfants, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.


Sur cette affiche, utilisée pour l'exploitation du film en France, on retrouve les personnages de Jojo et de Kauwtje, le choucas. L'oiseau est perché sur l'épaule de Jojo, ce qui dénote tout de suite de leur proximité. Les deux personnages sont montrés légèrement en contre plongée, ce qui a tendance à les rapetisser un peu, illustrant ainsi le "Little" du titre : c'est un film qui va porter sur deux personnages "fragiles", l'un parce qu'il est un enfant, l'autre parce qu'il est un oiseau sans défense. Le noir du plumage de l'oiseau contraste fortement avec le t-shirt blanc/gris de Jojo, ainsi qu'avec la roseur de sa peau, et la blondeur de ses cheveux... il y a là le début d'une sorte d'antithèse entre nos deux personnages : ils sont opposés et pourtant semblables. Opposés car ils viennent de deux mondes différents et n'étaient pas destinés à se croiser, et pourtant semblables dans leur histoire et leur fragilité.

Les deux personnages regardent dans des directions opposées. Traditionnellement la direction gauche est un rappel du passé, tandis que la direction droite est un appel vers le futur. 

Quelques mots sur Pascal Vimenet, auteur du Cahier de notes sur..."Alice"




C'est Pascal Vimenet qui a écrit le Cahier de notes sur...Alice. Il est à la fois réalisateur de films (Cet homme à la chemise verte en 1998 et Fantômes du cinéma forain en 2011), et scénariste (Le garçon boucher en 1999). Également critique de cinéma et enseignant à l’École des métiers du cinéma d'animation à Angoulême, à la Poudrière de Valence et à l'Université François Rabelais de Tours, il est aussi auteur et a signé un livre sur Jan Svankmajer et Eva, sa femme, appelé Svankmajer E&J Bouche à bouche 

Il est notamment intervenu aux Forum des Images sur l'histoire du cinéma d'animation polonais (master classe disponible ici) et travaille actuellement à la création d'un musée du cinéma d'animation à Angoulême, en collaboration avec le Pôle Image Magelis Angoulême et François Confino.