mardi 4 novembre 2014

Animation "Little Bird" du 04 octobre 2014

ANIMATION AUTOUR DE
LITTLE BIRD DE Boudewijn Koole


v  Présentation du film

Little Bird est un film hollandais, le premier long métrage destiné au cinéma de Boudewijn Koole, sorti le 21 novembre 2012. Little Bird, de son titre original Kauwboy, a été vendu dans quatorze pays et a remporté plus de 30 prix dont le prix du meilleur premier film - Prix du Jury de la Section Génération au festival de Berlin, qui est un des 5 festivals les plus prisés au monde.

Un mot sur l'auteur : Boudewijn Koole est réalisateur de documentaires et producteur chez Witfilms. Il vient du monde du design, puisqu'il a un cursus de design à l'université de Delft à son actif. Pendant 2 ans, il s'exerce à la télévision hollandaise et en faisant plusieurs films pour des institutions culturelles. Il signe plusieurs téléfilms notables, dont en 2007 Drawn out Love, sur un enfant à la recherche de son père.
Il accompagne également de jeunes réalisateurs, en tant que producteur, pour le développement, le filmage et le montage de leur films. Little Bird est son premier film de fiction.

vendredi 17 octobre 2014

Le "Pas à Pas" d'Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels sur "Little Bird"

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le "Pas à Pas" autour de Little Bird de Boudewijn Koole fait par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne, téléchargeable directement depuis SlideShare.




Le "Pas à Pas" d'Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels sur "Alice"

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le "Pas à Pas" autour de Alice de Jan Svankmajer fait par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne, téléchargeable directement depuis SlideShare.


Eléments pour la conduite d'animation autour de "Alice" - Animateur Jeune Public

Comme aux précédents trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Alice, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre originale de Lewis Carroll.

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Little Bird" - Animateur Jeune Public

Comme aux précédents trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Little bird, l'animateur jeune public devra avoir déjà vu le film et fait sa propre analyse de celui-ci, ainsi que de l'affiche qui l'accompagne.

Préparation de l'animation autour de "Alice" : travail autour du support visuel


Un travail avec les enfants, autour de l'affiche de Alice peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les enfants, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.

L'affiche utilisée sur le site Les enfants de cinéma pour le film Alice est la suivante. On y découvre Alice, mise en abîme au cœur d'une porte dans une porte, ce qui permet ainsi d'attirer d'emblée l'attention sur elle. Que fait cette petite fille, coincée dans une pièce à nous regarder à travers une si petite porte ? Tout autour d'elle, les ténèbres semblent régner... et son visage mâtiné d’inquiétude nous donne dès la première vision de l'affiche, une idée du ton du film : il sera tantôt étrange, tantôt inquiétant... d'un onirisme très particulier. Le bras tendu d'Alice donne aussi à celui qui regarde l'affiche l'impression qu'en plus de l'interpeller du regard, elle va l'attraper, comme s'accrocher à lui pour réclamer son aide. Et pourtant, son visage a quelque chose d'impassible qui tend à nous faire croire qu'elle est maître de la situation. C'est là toute l'ambivalence du personnage d'Alice : les situations qu'elle vit dans le film lui échappe bien souvent, l'inquiète, comme les décors et les personnages loufoques qu'elle croise, et pourtant, puisque c'est son rêve, elle maîtrise tout. 

Préparation de l'animation autour de "Little Bird" : travail autour du support visuel

Un travail avec les enfants, autour de l'affiche de Little bird peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les enfants, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.


Sur cette affiche, utilisée pour l'exploitation du film en France, on retrouve les personnages de Jojo et de Kauwtje, le choucas. L'oiseau est perché sur l'épaule de Jojo, ce qui dénote tout de suite de leur proximité. Les deux personnages sont montrés légèrement en contre plongée, ce qui a tendance à les rapetisser un peu, illustrant ainsi le "Little" du titre : c'est un film qui va porter sur deux personnages "fragiles", l'un parce qu'il est un enfant, l'autre parce qu'il est un oiseau sans défense. Le noir du plumage de l'oiseau contraste fortement avec le t-shirt blanc/gris de Jojo, ainsi qu'avec la roseur de sa peau, et la blondeur de ses cheveux... il y a là le début d'une sorte d'antithèse entre nos deux personnages : ils sont opposés et pourtant semblables. Opposés car ils viennent de deux mondes différents et n'étaient pas destinés à se croiser, et pourtant semblables dans leur histoire et leur fragilité.

Les deux personnages regardent dans des directions opposées. Traditionnellement la direction gauche est un rappel du passé, tandis que la direction droite est un appel vers le futur. 

Quelques mots sur Pascal Vimenet, auteur du Cahier de notes sur..."Alice"




C'est Pascal Vimenet qui a écrit le Cahier de notes sur...Alice. Il est à la fois réalisateur de films (Cet homme à la chemise verte en 1998 et Fantômes du cinéma forain en 2011), et scénariste (Le garçon boucher en 1999). Également critique de cinéma et enseignant à l’École des métiers du cinéma d'animation à Angoulême, à la Poudrière de Valence et à l'Université François Rabelais de Tours, il est aussi auteur et a signé un livre sur Jan Svankmajer et Eva, sa femme, appelé Svankmajer E&J Bouche à bouche 

Il est notamment intervenu aux Forum des Images sur l'histoire du cinéma d'animation polonais (master classe disponible ici) et travaille actuellement à la création d'un musée du cinéma d'animation à Angoulême, en collaboration avec le Pôle Image Magelis Angoulême et François Confino. 


jeudi 8 mai 2014

Pierre et le loup : les adaptations

Pierre et le loup est, initialement, une œuvre musicale composée dans les années 30. Originalement œuvre dite " de commande", Pierre et le loup était destiné à initier le jeune public aux instruments de musique classique : c'est en effet Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique. C'est ainsi que le 02 mai 1936 avait lieu la première de l’œuvre de Prokofiev.

L’œuvre a depuis été de nombreuses fois adaptée à la télévision et au cinéma :
- en 1946, Walt Disney fait sa version de Pierre et le loup en dessin animé : il y adjoindra une voix-off qui racontera l'histoire, nommera les personnages avec des prénoms russes, et gommera la mort du canard de l'histoire.
En voici l'affiche et un extrait :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171264.html

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Pierre et le loup" - Animateur Jeune Public

Comme aux précédents trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Pierre et le loup, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre originale de Prokofiev (ici, une version contée par Gérard Philippe, en écoute gratuite). Il est important que l'animateur jeune public sache, et puisse faire découvrir aux enfants qui ne le sauraient pas déjà que dans la musique de Pierre et le loup chaque personnage s'incarne dans un instrument. Ainsi Pierre est incarné par le quatuor à cordes, l'oiseau par la flûte traversière, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le loup par les cors, le grand-père par le basson, et les chasseurs par des bois et cuivres (les coups de feu et les pas étant incarnés par les percussions).

Préparation de l'animation autour de "Pierre et le loup" : travail autour du support visuel

Un travail avec les enfants, autour de l'affiche de Pierre et le loup peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les élèves, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.

D'emblée, l'affiche montre la supériorité du Loup sur Pierre : le premier domine le second de toute sa hauteur, et également dans son positionnement sur l'affiche, puisque le loup apparaît au dessus de Pierre. Le loup est dans une position d'attente, de défi qui pourrait précéder l'attaque, tandis que Pierre, recroquevillé et acculé contre un panneau de bois sert le canard dans ses bras, comme pour le protéger, tout en arborant une expression de fascination sur son visage.
L'affiche donne dès qu'on la regarde l'impression d'un face à face entre Pierre et le loup. En effet, dans les postures, un raccord entre les regards pourraient presque s'établir : là ou le loup baisse ses prunelles pour regarder quelque chose en contrebas (et ici la position inférieure de Pierre dans l'affiche renforce cette impression), Pierre lui semble regarder quelque chose de plus haut, qui le toise (comme le loup que l'on voit sur l'affiche). Ainsi le duel des deux personnages, leur face à face, se ressent dès l'affiche.

Eléments pour la conduite d'animation "Les vacances de Monsieur Hulot" - Animateur jeune public

Comme aux premier et seconds trimestres, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans le cas de Les vacances de Monsieur Hulot, l'animateur jeune public devra avoir connaissance de l’œuvre de Jacques Tati et des autres films dans lesquels apparaissent le personnage de Monsieur Hulot : Mon oncle, Playtime et Trafic. Il est également important que l'animateur jeune public aie une bonne connaissance du genre burlesque et sache en expliquer les tenants et aboutissants aux enfants. En quelques mots, le burlesque est un genre dans lequel le personnage principal peut être assimilé à un clown (il fait rire le public en se moquant de lui-même, parfois en se moquant des autres, ou en les tournant en dérision), et le film est majoritairement constitué de gags. De manière plus générale le personnage principal des films burlesque est appelé le "minus man" car il est sans cesse rabaisser par les situations, par les décors, par les gens...et est en lutte constante avec ce/ceux qui l'entoure(nt) : le monde et donc le décor lui sont hostiles, mais il arrive toujours à se sortir des situations les plus incongrues.

Préparation de l'animation autour de "Les vacances de Monsieur Hulot" : travail autour du support visuel

Un travail autour de l'affiche de Les vacances de Monsieur Hulot est intéressant : il permettra aux enfants d'identifier plusieurs éléments importants du film et notamment le personnage principal. 

Les deux premières affiches, qui font parties d'un ensemble de trois affiches utilisées lors de la sortie du film en 1953, fonctionnent comme des contraires.
La première affiche représente Monsieur Hulot en silhouette, pipe à la bouche et chapeau sur la tête, donc très identifiable sur fond jaune, tandis que lui même est empli de bleu. Cette affiche peut immédiatement faire penser au jour, et donc au temps de vacances diurne : on y voit des petites cabines de plages, la tour d'un hôtel, la plage en quelques sortes...Tandis que Monsieur Hulot représenterait ici le ciel, ou la mer...rappelant un des éléments principaux du film et de ses vacances ; l'importance de la mer. La police de l'affiche est déliée, légère, comme le ton du film et les aventures dudit Monsieur Hulot. Par ailleurs la posture du personnage sur l'affiche est importante : elle se retrouve beaucoup dans le film d'une part, et surtout est volontairement "caricaturale" utilisant une technique du cartoon : le stretching.

Caroles Desbarats, auteur du Carnets de notes...sur "Les vacances de Monsieur Hulot"

http://www.franceculture.fr/personne-carole-desbarats.html
Carole Desbarats auteur du Carnets de notes sur...Les vacances de Monsieur Hulot, a été directrice des études à la Fémis durant 13 ans (de 1996 à 2009). Cette agrégée de lettres, qui a également été maître de conférence à l'université de Toulouse II est aussi l'auteur de plusieurs essais sur le cinéma - et notamment sur Godard, Egoyan, et Rohmer. Dirigeant le groupe de réflexion de l'association "Enfants de Cinéma", elle intervient également régulièrement sur France Culture autour du Cinéma et de thématiques diverses (Philosophie et Cinéma, représentation des archétypes dans le cinéma, analyses d’œuvres...) et est également la directrice de la Diffusion des savoirs de l'ENS.
Retrouvez ici une interview de Carole Desbarats.

Marie Ormont, auteur du Carnets de notes sur..."Pierre et le loup"

Le Carnet de notes sur...Pierre et le loup a été écrit par Marie Ormont.  
Agrégée de Lettres Modernes, Marie Ormont est enseignante en lycée, et y est en charge de l'enseignement de l'option Cinéma-Audiovisuel.
Titulaire d'un D.E.A. en cinéma, elle est aussi rédactrice en chef des Carnets du Loir (édité par l'association Les filles du loir) et a écrit un autre Carnets de notes sur... : celui de Le Roi des masques.

samedi 3 mai 2014

Intervention de Donald James autour de "Pierre et le loup" le 08 mars 2014

Vous retrouverez ci-dessous le livret réalisé par Donald James autour de "Pierre et le loup" de Suzie Templeton pour les Films du Préau.
C'est ce livret qui a servi de base à l'intervention du 08 mars 2014 au Ciné220 de Brétigny.


jeudi 27 mars 2014

Revue de presse "Pierre et le loup" de Suzie Templeton

Retrouvez notre revue de presse sur Pierre et le loup de Suzie Templeton en cliquant sur l'image ci-dessous :


http://www.scoop.it/t/les-films-de-l-annee-2013-2014/?tag=Pierre+et+le+loup

Revue de presse "Les vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tati

Retrouvez notre revue de presse sur Les vacances de Monsieur Hulot en cliquant sur l'image ci-dessous :


http://www.scoop.it/t/les-films-de-l-annee-2013-2014/?tag=Les+vacances+de+Monsieur+Hulot

mercredi 26 mars 2014

Le "Pas à Pas" d'Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels sur "Pierre et le loup"

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le "Pas à Pas" autour de Pierre et le loup de Suzie Templeton fait par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne, téléchargeable directement depuis SlideShare.




Le "Pas à Pas" d'Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels sur "Les vacances de Monsieur Hulot"

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le "Pas à Pas" autour de Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati fait par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne, téléchargeable directement depuis SlideShare.





Revue de presse "Princes et Princesses" de Michel Ocelot

Retrouvez notre revue de  presse sur Princes et Princesses de Michel Ocelot en cliquant sur l'image ci-dessous :

http://www.scoop.it/t/les-films-de-l-annee-2013-2014/?tag=princes+et+princesses

Revue de presse "Les aventures du Prince Ahmed" de Lotte Reiniger

Retrouvez notre revue de presse sur Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger en cliquant sur l'affiche ci-dessous :

http://www.scoop.it/t/les-films-de-l-annee-2013-2014/?tag=Les+aventures+du+Prince+Ahmed

Revue de presse "La Belle et la Bête"

Retrouvez notre revue de presse sur La Belle et la bête de Jean Cocteau en cliquant sur l'image ci-dessous :

http://www.scoop.it/t/les-films-de-l-annee-2013-2014/?tag=La+belle+et+la+b%C3%AAte

lundi 24 mars 2014

mercredi 12 mars 2014

Analyse de "Les aventures du Prince Ahmed" lors de la matinée pédagogique du 14/12/2013

Voici l'analyse du film Les aventures du Prince Ahmed présentée lors de la matinée pédagogique du 14/12/2013 au Ciné220 de Brétigny par Stéphanie Arens.

dimanche 2 mars 2014

lundi 27 janvier 2014

Quelques éléments autour du Cinéma d'Animation

Voici un powerpoint sur l'histoire et les techniques du Cinéma d'animation !

dimanche 26 janvier 2014

Le "Pas à Pas" d'Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels sur "Princes et Princesses"

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le "Pas à Pas" autour de Princes et Princesses de Michel Ocelot fait par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne, téléchargeable directement depuis SlideShare.


Préparation de l'animation autour de "Princes et Princesses" : travail autour du support visuel

Un travail avec les enfants, autour de l'affiche de Princes et princesses peut être utile et intéressant. Cela permettra, en préambule d'une séance consécutive au visionnage du film, à un animateur jeune public d'en savoir plus sur la compréhension du film par les élèves, mais aussi de leur montrer comme une affiche peut donner au spectateur des éléments sur le film qu'il va voir.


http://www.studio-o.fr/michelocelot/Accueil.html
L'affiche montre d'emblée une cohérence entre le titre et l'illustration : nous voyons ici un Prince, avec son épée, fier et droit et une Princesse, vêtue d'une grande robe et parée de diamants, sur le point de s'embrasser. Tous les éléments du conte sont ici présents : deux protagonistes, beaux, à l'ombre d'un arbre, dans ce qui semble être un jardin isolé -sorte de "paradis perdu"- sont sur le point de se donner un baiser, image récurrente du conte s'il en est. La police du titre, légère, déliée et en italique semble avoir été tracé à la plume, ajoutant encore au côté romantique et poétique de l'affiche. 

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Princes et princesses" - Animateur Jeune Public

Comme au premier trimestre, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film.

Dans Princes et princesses, six contes nous sont montrés : La princesse des diamants, Le garçon des figues, Le château de la Sorcière, La vieille dame au manteau, La reine cruelle et le montreur de Fabulo, Prince et Princesse. Au moins 5 des 6 contes du film puisent, selon Michel Ocelot lui-même, de nombreuses références dans des contes issus de pays étrangers, que le réalisateur aurait entendu au cours de voyages.

Quelques mots sur l'auteur du Carnet de notes sur..."Les aventures du Prince Ahmed"


http://www.u-paris10.fr/m-joubert-laurencin-herve-422780.kjspL'auteur du Carnet de notes sur...Les aventures du Prince Ahmed est Hervé Joubert-Laurence. Professeur d'esthétique et d'histoire du  cinéma à l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense, il est spécialiste de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, et du cinéma d'animation classique et contemporain. Également spécialiste de la théorie et de l'histoire critique du cinéma, il écrit régulièrement des textes sur le cinéma pour la presse, a écrit plusieurs livres, dont un sur l’œuvre d"Hayao Miyazaki et donne de nombreuses conférences sur ces différents thèmes de recherche.



Le "Pas à Pas" d'Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels sur "Les aventures du Prince Ahmed"

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le "Pas à Pas" autour de Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reininger fait par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne, téléchargeable directement depuis SlideShare.



Préparation de l'animation autour de "Les aventures du Prince Ahmed" : travail autour du support visuel

On sait peu de choses sur l'affiche originale du film : l'affiche la plus couramment utilisée (notamment lors de la sélection du film à Cannes en 2007, et sur la jaquette du DVD français du film) semble être celle qui a été crée pour la ressortie du film après sa restauration à la fin des années 90.
Cette affiche peut cependant être analysée, en expliquant brièvement aux enfants son contexte, et en tenant compte de son "actualisation" par rapport au film.

Voici l'affiche, que vous trouverez également sur le site www.enfants-de-cinema.com :

Eléments pour la conduite d'animation autour de "Les aventures du Prince Ahmed" - Animateur Jeune Public

Comme au premier trimestre, l'animation conduite par l'animateur jeune public avec les enfants s'axera autour de certains points essentiels : identification de l’œuvre, résumé du film, travail autour de supports visuels (ici une affiche du film qui n'est pas l'affiche originale, voir l'article en rapport ici), et définition des différentes thématiques du film. L'identification des personnages et lieux du film sera faite, plus rapidement, puisque le film est destiné uniquement aux élèves de cycle 3.

Dans le cas de Les aventures du Prince Ahmed, l'animateur jeune public devra avoir connaissance des contes issus des Mille et Une nuit ayant inspiré le film : Le cheval enchanté (parfois trouvé sous le titre Le cheval volant) et Aladin ou la lampe merveilleuse. Si le premier conte fait parti des contes originaux des Milles et une nuit le second est un ajout tardif issu de la traduction d'Antoine Galland. Orientaliste français spécialisé en manuscrits anciens et monnaies, il offrit la première traduction connue des Mille et Une nuit, faite entre 1704 et 1717, en y ajoutant certain contes ne figurant pas dans le récit initial (parmi lesquels les célèbres Aladin, mais aussi Simbad le marin ou encore Ali Baba).

lundi 6 janvier 2014

Quelques mots sur l'auteur du Carnet de notes sur... "Princes et Princesses"

http://www.abbayedefontevraud.com/
Le Carnet de notes sur...de Princes et Princesses a été écrit par Xavier Kawa-Topor. Actuellement responsable des activités pédagogiques et directeur de la programmation jeune public du Forum des Images, Xavier Kawa-Topor est également le créateur du festival bisannuel Nouvelles Images du Japon. Archéologue de formation et médiéviste, il est également le directeur de l'Abbaye de Fontevraud, lieu historique mué en véritable laboratoire culturel et centre de ressources, proposant de nombreuses activités autour des arts aux enfants, ainsi que des résidences en écriture de cinéma d'animation.